Bientôt l’autonomie des véhicules électriques ne sera plus un frein à leur achat. Toyota affirme que d’ici quatre à cinq ans ses voitures pourront parcourir 1 200 kilomètres sur une seule charge.


au sommaire


    Parcourir 1 200 kilomètres sur une seule charge de batterie pour un véhicule électrique, selon Toyota c'est possible. Le constructeur affirme avoir conçu une batterie dite à électrolyte solide qui permettrait d'atteindre cette autonomie. Sa charge serait très rapide, au point qu'en moins de 10 minutes la marque affirme que la batterie pourrait passer de 10 à 80 % de capacité. Cette technologie de batterie appelée à « état solideétat solide » ou encore à semi-conducteur, remplace les électrolytes liquidesliquides par leur équivalent en matériaux « solides ».

    Jusqu'à maintenant, de nombreuses expérimentations autour de ces batteries tournaient autour de l'amélioration de leur longévité. Car si elles sont aussi performantes que les modèles traditionnels, plus sûres et même deux fois plus denses et légères, elles posent toujours de gros soucis de stabilité. Le mouvementmouvement des ionsions lithiumlithium durant la charge les fait se dilater, puis ils réduisent en taille et cela vient altérer rapidement la chimiechimie générale de la batterie. Ce nombre de cycles limités était leur seul gros défaut, en plus d'un coût de production élevé.

    La batterie à état solide de Toyota permet de densifier la capacité par deux et donc de multiplier par deux l’autonomie. © Toyota
    La batterie à état solide de Toyota permet de densifier la capacité par deux et donc de multiplier par deux l’autonomie. © Toyota

    Taille, poids, coûts, divisés par deux

    Des laboratoires de recherche ont cependant trouvé des alliagesalliages permettant de régler ce phénomène mais, dans tous les cas, le coût de production en massemasse de la technologie restait problématique. D'ailleurs, dans un premier temps, la marque avait décidé de limiter ce type de technologie à ses seules voitures hybridesvoitures hybrides. Toutefois, avec cette annonce, Toyota semble à la fois avoir réglé définitivement ce problème de stabilité et de coût de production.

    Le constructeur compte bien généraliser ce type de batterie sur sa gamme électrique. Ce n'est pas pour autant que l'on verra rapidement des véhicules de Toyota équipés de ces batteries. La production en masse de celles-ci devrait intervenir au mieux d'ici 2027 ou 2028. Toujours d'après Toyota, ces batteries devraient coûter deux fois moins cher, tout en étant deux fois plus légères et deux fois plus petites que les modèles actuels.