Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix du véhicule électrique. Se pose alors la question de sa recharge. La plupart d’entre nous optent pour une recharge à domicile. Mais comment s’y retrouver dans la jungle des solutions proposées ? Futura et la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You font le point sur le sujet.


au sommaire


    Sur le marché de l’automobile français, la part du véhicule électrique est de plus en plus importante. De 7 % en 2020, elle a atteint les 15 % sur les cinq premiers mois de cette année 2023. En parallèle, le nombre de points de recharge ouverts au public explose. En mai 2023, la France a franchi le seuil symbolique des 100 000 bornes de recharge. Soit une évolution de près de 62 % en un an.

    Voir aussi

    La solution de recharge idéale pour votre véhicule électrique, ce serait quoi pour vous ?

    Mais dans les faits, l’écrasante majorité des propriétaires de voitures électriques rechargent à domicile. C’est ce constat qui a encouragé la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You à se pencher sur la question. Quelle serait la solution de recharge à domicile idéale pour votre véhicule électrique ? Comment la faire installer, à quel coût ou encore avec quelles fonctionnalités ? Plus de 500 expériences ont déjà été partagées. Parmi lesquelles, un certain nombre d’interrogations. Alors pour ceux qui se posent des questions concernant les possibilités de recharge de leur future voiture électrique à domicile, voici quelques réponses.

    Le saviez-vous ?

    Depuis 2016, la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You s’est fixé pour objectif de bâtir le monde de demain autour des expériences et des réflexions des Pulseurs. Déjà plus de 14 000 chefs de projets EDF, start-up et particuliers sont inscrits. Ils interviennent régulièrement sur différents sujets.

    Vous pouvez très simplement vous joindre à eux pour enrichir leurs échanges. Il suffit pour cela de créer un compte, de poster vos idées et de voter pour les meilleures contributions. À la clé, il y a toujours des récompenses dans le thème de la campagne pour les plus créatifs des Pulseurs.

    D’abord, sachez qu’il est, sur le papier, tout à fait possible de recharger un véhicule électrique à domicile en le branchant sur une simple prise domestique. La plupart des constructeurs, d’ailleurs, fournissent un câble qui permet de le faire. Cela pose tout de même quelques questions de sécurité. Même s’il semblerait que la majorité des foyers disposent d’installations électriques suffisamment puissantes, mieux vaut vérifier — ou faire vérifier par un professionnel — au préalable pour éviter tout dommage. Autre inconvénient — certain, cette fois —, le temps de recharge qui peut devenir interminable. Entre 10 et 20 heures pour des voitures équipées de batteries de moins de 50 kWh et une charge à 80 %. Bien plus de 30 heures pour des voitures équipées de batteries de 70 kWh ou plus. Toutefois, si vous êtes un petit conducteur, que vous ne parcourez que peu de kilomètres chaque jour, la recharge de votre voiture électrique sur une prise domestique pourrait bien rester suffisante.

    Des solutions adaptées à la recharge à domicile d’une voiture électrique

    L’autre solution, c’est de faire renforcer une prise domestique qui pourra ensuite permettre de recharger une voiture électrique un peu plus rapidement. Le temps d’une nuit, par exemple, pour des voitures équipées de batteries de moins de 50 kWh. Entre 20 et 30 heures pour des batteries de 70 kWh ou plus. Cela nécessite l’intervention d’un électricien agréé, mais le gain de temps en vaut peut-être le coût.

    Voir aussi

    Devenez acteur du changement, rejoignez la communauté des Pulseurs !

    La meilleure solution reste tout de même l’installation d’une borne de recharge à domicile. Une Wallbox, comme disent les experts. Même les moins puissantes permettent de diviser par deux le temps de charge. Les plus puissantes permettent de recharger des voitures équipées de batteries de moins de 50 kWh en moins de 2 heures et des batteries de 70 kWh ou plus en moins de 5 heures. L’installation, elle, peut nécessiter de souscrire un abonnement électrique triphasé et de mettre en place un nouveau compteur avec l’intervention, bien sûr, d’un électricien professionnel. Mieux encore, d’un électricien certifié Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Alors mieux vaut réserver le recours à une borne de recharge dite accélérée — comprenez d’une puissance supérieure à 11 kW — à ceux qui ont un usage intensif de leur voiture électrique ou à ceux qui ont fait le choix d’un véhicule puissant.

    L’autre avantage, c’est que les Wallbox peuvent être programmées pour ne charger qu’en heures creuses et s’arrêter automatiquement une fois la charge terminée. Ou pour s’effacer lorsque vous utilisez, en même temps que votre voiture électrique est branchée, votre four et votre machine à laver. De quoi éviter tout dommage à votre installation. Et pour les plus inquiets d’entre vous, sachez que certaines bornes de recharge à domicile nécessitent l’utilisation d’un badge pour être déverrouillées. De quoi prévenir les « vols d’énergie ».

    La technologie la plus avancée, dites V2G — pour vehicule-to-grid —, permet, quant à elle, de penser la batterie de sa voiture électrique comme une réserve d’énergie pour la maison. Ce type de borne intelligente permet, par exemple, de charger la batterie lorsque les énergies renouvelables, le solaire et l’éolien notamment, produisent beaucoup d’électricité. Et de restituer, au besoin, cette électricité au réseau lorsque la demande augmente. Le premier intérêt, c’est que si pendant la journée, vous n’avez utilisé que 20 % de votre charge faite la nuit précédente en heure creuse, vous pourrez, en connectant votre voiture électrique en soirée, profiter du restant de charge pour alimenter votre maison à un tarif réduit. L’autre intérêt, si vous mettez à disposition du réseau une batterie V2G, c’est que vous serez rémunérés par les opérateurs. Il faut pour cela tout de même que votre voiture électrique soit compatible.

    Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d’EDF