Le Skoda Enyaq est équipé de roues de 18 à 21 pouces. © Skoda
Tech

Le SUV électrique Skoda Enyaq iV promet plus de 500 km d’autonomie

ActualitéClassé sous :voiture électrique , Skoda Citigo e iV , Skoda Vision iV

-

Le constructeur tchèque a levé le voile sur son premier modèle totalement pensé pour l'électrique. Un SUV plein de caractère décliné en cinq versions offrant entre 340 et 510 km d'autonomie.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Roborace : un tour de circuit à bord de la voiture de course autonome  Les concepteurs de la voiture de course autonome Roborace publient la première vidéo montrant une vue depuis le cockpit de leur voiture de course autonome durant un tour de circuit à haute vitesse. La compétition a eu lieu les 10 et 11 juin 2017 à Berlin, en marge d'une course de Formules E. 

Après la micro citadine Citigo-e iV, Skoda monte en gamme sur le segment des voitures électriques avec son Enyaq iV qui se classe dans la très tendance catégorie des SUV. Il s'agit du premier modèle Skoda pensé dès l'origine pour l'électrique et basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen auquel appartient le constructeur. Une plateforme sur laquelle reposent également l'Audi Q4 e-tron et la Cupra el-Born. Le Skoda Enyaq iV arrivera dans les concessions au printemps 2021.

On avait découvert son ébauche à travers le concept-car Vision iV présenté l'année dernière lors du salon de Genève. La version de série conserve la face avant très sportive avec son capot plongeant sur les optiques, une calandre verticale et d'imposantes prises d'air. Mais là où le concept Vision iV arborait une ligne de SUV « coupé », l'Enyaq iV reprend un format plus classique avec un pavillon droit et un hayon à seuil de chargement bas.

Le Skoda Enyaq reprend une ligne de toit droite classique qui maximise l’habitabilité sur les places arrière et les capacités de chargement du coffre. © Skoda

Les lignes tendues signent le style Skoda sans confusion possible et affirment un design de caractère. A l'intérieur, l'ambiance est assez chaleureuse, que ce soit avec les finitions bicolores tissu ou cuir qui dégagent une impression de confort. On retrouve une large planche de bord en forme de vague au milieu de laquelle trône l'inévitable écran tactile 13 pouces. Les boutons physiques sont réduits au minimum, discrètement alignés au sommet de la console centrale.

Deux versions 4x4 du Skoda Enyaq iV

Le Skoda Enyaq iV sera décliné en cinq versions, dont deux à transmission intégrale (Enyaq iV 80 et Enyaq RS iV) propulsées par deux moteurs électriques. Le modèle de base Enyaq 50 iV développe 109 kW (148 ch) avec une batterie 52 kWh offrant 340 km d'autonomie. Vient ensuite l'Enyaq 60 iV de 132 kW (179 ch) avec une batterie 58 kWh et 390 km d'autonomie. Le Skoda Enyaq 80 iV annonce 150 kW (204 ch), une batterie de 77 kWh et 510 km d'autonomie. L'Enyaq 80x iV quatre roues motrices affiche 195 kW (265 ch), une batterie 77 kWh délivrant 460 km d'autonomie. Quant au haut de gamme Enyaq RS iV, il est donné pour 225 kW (306 ch) avec une batterie 77 kWh permettant 460 km d'autonomie.

L’intérieur du Skoda Enyaq dans sa finition tissu. © Skoda

Les clients disposeront de trois options de recharge : prise secteur classique, Wallbox 11 kW et borne rapide de 125 kW (80% d'autonomie restaurée en 38 minutes). Coté performances, Skoda annonce une vitesse de pointe compris entre 160 et 180 km/h selon les versions et un 0 à 100 km/h en 6,2 secondes pour le modèle le plus performant Enyaq RS iV.

Pour ce qui est des tarifs, ils s'échelonnent entre 35.000 et 56.000 euros, hors bonus. Skoda a prévu une série spéciale « Founder's Edition » produite à 1.895 exemplaires en référence à la date de naissance de la marque qui fête ses 125 ans cette année. Le Skoda Enyaq sera assemblé en République Tchèque dans l'usine de Mlada Boleslav. La commercialisation débutera en fin d'année.

L’intérieur du Skoda Enyaq dans sa finition cuir. © Skoda
La calandre de la série limitée du Skoda Enyaq est dotée d’un éclairage spécifique. © Skoda

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !