Audi prépare un SUV électrique compact à transmission intégrale dont le tarif en ferait le modèle électrique le moins cher de la marque et un redoutable concurrent pour le Tesla Model Y.


au sommaire


    Disponible depuis mars dernier aux Etats-Unis et attendu à partir de l'année prochaine en France, le Tesla Model Y s'annonce déjà comme l'un des concurrents les plus sérieux sur le marché naissant des SUVSUV électriques compacts. Mais il pourrait bien faire face à une riposte très agressive de la part d'Audi avec son Q4 e-tron.

    En effet, selon Car and Driver, le futur SUV électrique de la marque aux anneaux sera commercialisé aux alentours de 45.000 dollars, soit un peu plus de 41.500 euros au cours actuel. Un tarif qui, s'il était confirmé, serait nettement inférieur à celui du Tesla Model Y qui s'affiche à 63.000 euros en France hors bonus écologique. Car and Driver note également que cela en ferait la moins chère des Audi électriques.

    Le concept Q4-e-tron mesure 4,59 m de long pour 1,90 m de large et 1,61 m de haut. © Audi
    Le concept Q4-e-tron mesure 4,59 m de long pour 1,90 m de large et 1,61 m de haut. © Audi

    Le Q4 e-tron basé sur la plateforme MEB de Volkswagen

    Un concept de l'Q4 e-tron a été dévoilé lors du salon auto de Genève de l'année dernière. Depuis, Audi a confirmé que le SUV électrique serait lancé fin 2020. Il a été développé sur la base de la plateforme MEBMEB sur laquelle Volkswagen va décliner toute sa gamme de véhicules électriques, ce qui va sans doute contribuer à abaisser sensiblement les coûts de production.

    Le concept Q4 e-tron est doté de deux moteurs électriques délivrant 225 kW et d'une transmission intégrale. Sa batterie 82 kWh offre, selon Audi, une autonomie de 450 km selon le cycle WLTP. La vitessevitesse maximale est donnée pour 180 km/h et le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Des chiffres qui sont susceptibles d'évoluer avec le modèle de série.

    Bon plan

    Découvrez nos codes promo Autodoc