Le SUV électrique Cadillac Lyriq. © Cadillac
Tech

Cadillac s’attaque à Tesla avec la Lyriq, sa première voiture électrique

ActualitéClassé sous :voiture électrique , cadillac , General Motors

-

General Motors a choisi un SUV haut de gamme pour investir le marché de la voiture électrique. La Lyriq promet près de 500 km d'autonomie, mais elle n'arrivera pas avant 2022 ce qui d'ici là pourrait être un peu juste.

Cadillac, la division haut de gamme de General Motors, a dévoilé jeudi sa première voiture tout électrique, un modèle baptisé Lyriq censé aider le constructeur américain à reprendre la main sur un marché actuellement dominé par Tesla. La Lyriq, croisement entre un 4X4 et une berline, ne sera produite qu'à partir de 2022. Mais Cadillac a promis que, d'ici 2030, la plupart de ses modèles seront électriques.

GM a déjà proposé des voitures hybrides ou électriques comme les Chevrolet Volt et Bolt, mais le groupe veut passer à la vitesse supérieure et a pour objectif de développer 20 modèles de véhicules 100% électriques d'ici 2023. Le constructeur avait dévoilé en mars la batterie Ultium alimentant la Lyriq qui est censée lui permettre de parcourir près de 500 kilomètres. GM entend l'intégrer dans l'ensemble des futurs modèles électriques, des moins chers aux plus luxueux, de ses marques Cadillac, Chevrolet, GMC, et Buick.

La Lyriq sera aussi équipée d'une option d'aide à la conduite autonome et d'un écran de 84 centimètres de large à la place de l'emplacement habituel du tableau de bord.

L’habitacle du Cadillac Lyriq et son écran géant. © Cadillac

En attendant le Hummer électrique

La voiture est censée aider GM, qui avait été le premier grand groupe automobile à produire un véhicule électrique dans les années 1990, à refaire son retard sur Tesla. Le groupe dirigé par Elon Musk, qui aux yeux des investisseurs incarne actuellement le futur de l'automobile, vaut désormais bien plus en Bourse que les « Big Three » de Detroit : GM, Ford et Fiat Chrysler.

« Tesla est actuellement LE groupe à battre sur le marché de la voiture électrique. La plupart des constructeurs, en voyant le succès de Tesla, ont d'ailleurs modifié leur stratégie en choisissant de se concentrer sur les véhicules électriques haut de gamme plutôt que bon marché », remarque Jessica Caldwell, spécialiste du secteur automobile pour Edmunds.

Ford s'était ainsi lancé sur le secteur fin 2019 en dévoilant la première Mustang électrique, un SUV baptisé Mach-E. « Jusqu'à présent, personne n'a été capable de répliquer le modèle Tesla », mais avec la Cadillac Lyric et bientôt un Hummer de la marque GMC tout électrique, GM se positionne »"pour dérober à Elon Musk les convoités et riches acheteurs » de voitures sans carburant, estime l'experte.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !