Le constructeur Nissan est venu au salon automobile de Détroit avec un concept de SUV électrique qui fait disparaître le moindre instrument physique au profit d'écrans et d'un assistant virtuel matérialisé sous la forme d'une carpe koï. Un étonnant mélange de tradition et de modernité.
Cela vous intéressera aussi

Sept écrans tactilesécrans tactiles et un assistant personnelassistant personnel incarné par un poissonpoisson : on ne parle pas ici d'un bateau mais bien d'une voiture. Lors du salon automobileautomobile de Détroit (États-Unis), qui vient d'ouvrir ses portesportes, Nissan a présenté un nouveau concept-car faisant des écrans numériquesnumériques la seule et unique interface en dehors du volant et des pédales.

Le Nissan Xmotion (prononcer « cross motion ») est un SUV électrique dont les lignes ne sont pas sans rappeler le modèle présenté au CES (Consumer Electronics Show) par le Chinois Byton : gabarit massif, lignes anguleuses, calandre démesurée. Mais c'est à l'intérieur que se trouve la véritable surprise. Pas moins de sept écrans tactiles sont répartis sur toute la largeur de la planche de bord, la console centrale et en lieu et place du rétroviseur intérieur.

L’intérieur du Xmotion pensé comme un paysage japonais

Ces écrans sont manipulables avec des gestes, à la voix et aux mouvementsmouvements des yeuxyeux, dixit le constructeur. Lorsque le conducteur s'identifie via le lecteur d'empreintes digitalesempreintes digitales incorporé dans la console centrale, un assistant virtuel des plus étonnants apparaît. Il s'agit d'une carpecarpe koï, ce poisson majestueux qui orne les bassinsbassins des jardins japonais.

Or, justement, Nissan explique que l'intérieur du Xmotion s'inspire d'un paysage nippon, avec le plancherplancher figurant une rivière surmontée par une console centrale flottante qui représente un pont en boisbois. Cette pièce spectaculaire ainsi que le tableau de bord, lui aussi en bois, reprennent des techniques de menuiserie japonaise traditionnelles. Il y a peu de chances de voir un jour le Xmotion sur les routes. Dommage, car à l'heure où les tableaux de bord des voitures modernes ont tendance à ressembler à un cockpit d'avion, ce mélange épuré de modernité et de tradition a quelque chose d'apaisant.