La Mercedes Vision EQXX. © Mercedez-Benz
Tech

Mercedes Vision EQXX, la berline électrique qui promet plus de 1 000 km d’autonomie

ActualitéClassé sous :voiture électrique , CES , Mercedes EQS

Le constructeur allemand Mercedes vient de dévoiler un ambitieux concept-car électrique doté d'une autonomie record obtenue à partir de technologies qui ont vocation à équiper de futurs modèles de série.

Cela vous intéressera aussi

Dans la course à l'autonomie que se livrent les constructeurs de voitures électriques, Mercedes-Benz montre les muscles. A l'occasion du Consumer Electronics Show, la marque allemande a dévoilé la Vision EQXX, un concept-car électrique aux lignes fluides qui annonce une autonomie de plus de 1 000 km, le seuil symbolique censé lever toute anxiété chez les conducteurs de voitures électriques.

Plutôt que de se contenter d'installer une batterie haute capacité susceptible d'assurer les 1 000 km d'autonomie en ayant recours à des technologies expérimentales, Mercedes explique avoir imposé à ses ingénieurs de trouver des solutions potentiellement applicables à des modèles de série. Résultat, la Vision EQXX est dotée d'une batterie de 100 kWh annoncée comme étant 50% moins volumineuse et 30% plus légère (495 kg) que celle de la berline électrique EQS tout en possédant une densité énergétique équivalente d'environ 400 Wh/L. Mercedes annonce que son concept-car électrique affiche une consommation d'énergie inférieure à 10 kWh par 100 kilomètres. La batterie est compatible avec la recharge 900 V. Le toit est recouvert de cellules photovoltaïques qui permettent d'engranger jusqu'à 25 km d'autonomie.

© Mercedez-Benz

Un laboratoire roulant

Pour parvenir à ce compromis poids-performance exceptionnel, les équipes du programme Vision EQXX ont travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs des écuries de Formule 1 et Formule E de Mercedes. Avec un modeste moteur de 150 kW (204 ch), la berline quatre portes n'a rien d'une supercar, mais là n'est pas sa vocation. Mercedes explique avoir privilégié l'efficience, avec un important travail sur l'aérodynamique de la carrosserie qui affiche un Cx de 0,17. A titre de comparaison, la Mercedes EQS, qui est à ce jour la voiture de série la plus aérodynamique du marché, possède un coefficient de trainée de 0,20.

Esthétiquement, la Vision EQXX n'est pas sans rappeler la Volkswagen XL1 et la Lightyear One, avec sa proue allongée et son bandeau lumineux arrière en forme de boomerang. Elle est munie de jantes en magnésium de 20 pouces montées de pneus Bridgestone Turanza Eco. L'habitacle reprend l'ambiance très futuriste des derniers concept-cars électriques de la marque à l'étoile, avec un impressionnant écran mini-Led de 47,5 pouces 8K (7680x660 pixels) qui s'étend sur toute la largeur du tableau de bord et offre une navigation assistée en 3D. Dans son communiqué, Mercedes évoque la présence d'une « informatique neuromorphique » embarquée qui s'appuie sur des réseaux neuronaux artificiels censés traiter les informations en consommant beaucoup moins d'énergie, notamment pour la reconnaissance vocale.

L’intérieur de la Mercedes Vision EQXX fait la part belle aux technologies futuristes et aux matériaux écologiquement vertueux. © Mercedez-Benz

Bambou, champignons et cactus

Le constructeur a également porté une attention particulière à l'usage de matériaux éco-responsables. Les sièges sont recouverts d'un cuir végan et biosourcé fabriqué à partir du mycélium, les poignées de porte sont faites dans un tissu semblable à de la soie, très résistant et également certifié végan. Les tapis de sol sont en bambou, les garnitures en tissu produites à partir de fibres de cactus et certains habillages sont issus de plastiques recyclés.

Selon Mercedes, la Vision EQXX pourrait faire un trajet Paris-Berlin d'une seule traite sans recharge. En s'appuyant sur les distances moyennes parcourues par an par les automobilistes en Europe, le constructeur estime qu'une seule charge mensuelle suffirait. Reste à savoir quand ces avancées technologiques arriveront tout ou partie dans les futures modèles de série de Mercedes qui a prévu de passer toutes ses gammes en électrique à compter de 2030.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !