Mini-LED, un système de rétroéclairage plus précis pour les téléviseurs mais aussi les écrans d'ordinateurs, tablettes... © Wacomba, Adobe Stock
Tech

Mini-LED : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :technologie , Mini-LED , OLED

Le mini-LED est une technologie d'affichage similaire à l'OLED et au LCD. La technologie se trouve principalement dans les écrans de télévision. Aujourd'hui, les grands fabricants de téléviseurs, comme Philips, TCL, LG et Samsung, proposent tous des téléviseurs mini-LED. Des constructeurs, tel Apple, commencent même à l'intégrer dans d'autres appareils plus petits comme des tablettes ou des ordinateurs portables.

Bientôt la technologie mini-LED sur des appareils Apple. © Apple

Comment cela fonctionne ?

Les pixels d'un écran LCD ne peuvent pas s'éclairer par eux-mêmes contrairement à ceux d'un écran OLED. Ils ont donc besoin d'une source de lumière derrière eux qui peut les éclairer. C'est ce qui crée la luminosité et les couleurs nécessaires. En raison de cette couche supplémentaire de rétroéclairage, les pixels d'un écran LCD ne peuvent jamais être complètement éteints. Les noirs d'un écran LCD sont dépourvus du noir profond de leurs équivalents OLED, qui doivent cela à leur capacité à contrôler individuellement chaque pixel. Mais si le rétroéclairage d'un téléviseur LCD est mal implémenté et contrôlé, il peut y avoir des inégalités notables dans la façon dont l'écran décrit ce qui devrait être des zones de noir uniformes. Un bon exemple est d'imaginer le générique de fin de la plupart des films. Il s'agit d'un écran noir sur lequel défile du texte blanc. Lorsque vous regardez l'écran sur une télévision LCD, il est normal de voir un halo de lumière autour des mots, ou de laisser le rétroéclairage s'échapper des coins de l'écran. Le résultat est que ce qui devrait être noir est maintenant plutôt un gris nuageux.

Mini-LED, un nouveau système de rétroéclairage

Le mini-LED fonctionne de manière similaire aux écrans LCD, à la différence que l'éclairage uniforme est abandonné au profit de multiples points distincts quadrillant l'écran de diodes en toutes parts. Officiellement, une diode dont la taille ne dépasse pas 0,2 mm peut être qualifiée de « mini ». Le principe de base, cependant, est que des diodes LED plus petites permettent d'avoir plus de diodes LED. En plaçant des diodes LED plus nombreuses et plus petites derrière les pixels LCD, les images sont plus lumineuses, ce qui signifie que le contrôle du rétroéclairage peut être plus ciblé et plus précis. Cela devrait permettre un meilleur contrôle et se traduire par une diminution de l'effet de halo du rétroéclairage et des contrastes plus forts.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !