La Mercedes EQS est basée sur la plateforme EVA dont Mercedes va se servir pour sa gamme de voitures électriques. © Mercedes
Tech

La Mercedes EQS est la voiture de série la plus aérodynamique du monde

ActualitéClassé sous :voiture électrique , Mercedes EQS , Tesla Model 3

La première berline électrique haut de gamme de Mercedes affiche un coefficient aérodynamique de 0,20. Il bat celui de la Tesla Model 3 qui détenait le record jusqu'à présent.

Mercedes vient de dévoiler son navire amiral dans la catégorie électrique : la Mercedes EQS. Une berline de grand luxe bardée de technologies qui s'arroge un titre très enviable : celui de la voiture de série la plus aérodynamique du monde. Son coefficient aérodynamique (Cx) est de 0,20 contre 0,23 pour la Tesla Model 3 qui était jusqu'alors la voiture la plus aérodynamique du monde. Deux autres rivales de la Mercedes EQS affichent des Cx très proches : la version mise à jour de la Tesla Model S dévoilée en début d'année ainsi que la Lucid Air qui ont toutes les deux un Cx de 0,21. Précisons toutefois que deux autres voitures de série ont fait encore mieux à leur époque : la General Motors EV1 produite de 1996 à 1999 et la Volkswagen XL1 (2013, 250 exemplaires) dont le coefficient aérodynamique était de seulement 0,19.

Mercedes a évidemment beaucoup planché sur le design de l'EQS dont les lignes sont assez proches du concept dévoilé en 2019. A la forme général en arc s'ajoute un travail sur le capot plongeant, des portes à faux avant et arrière très courts, des poignées de portes rétractables ou encore les joints de portes et de fenêtres censé réduire les prises d'air et également réduire les nuisances aéroacoustiques.

L’impressionnante planche de bord Hyperscreen incurvée de 55 pouces. © Mercedes

Jusqu’à 770 km d’autonomie pour la Mercedes EQS

A l'intérieur la Mercedes EQS, on retrouve le spectaculaire écran Hyperscreen incurvé de 55 pouces (141cm) qui s'étend d'un montant de parebrise à l'autre. Disponible sur les versions les plus haut de gamme, il combine deux écrans Oled 12,3 pouces pour le conducteur et le passager avant et un écran d'infodivertissement en position centrale de 17,7 pouces.

La commercialisation de l'EQS débutera à l'automne avec deux modèles pour commencer. L'EQS 450+ avec un moteur arrière de 245 kW développant 333 ch et 568 Nm de couple. Sa batterie de 107,8 kWh lui confère jusqu'à 770 km d'autonomie (cycle WLTP). Le second modèle est l'EQS 580 4MATIC à transmission intégrale avec deux moteurs développant 385 Kw et 5232 ch pour un couple de 855 Nm. L'une comme l'autre affiche une vitesse de pointe de 210 km/h. La recharge en courant continu pourra atteindre 200 kW et Mercedes annonce que 15 minutes suffiront à récupérer 300 km d'autonomie. AMG, la branche sportive de Mercedes, a également prévu une édition spéciale de l'EQS. Aucune tarif n'a été communiqué pour le moment.

La Mercedes EQS s'inscrit dans la catégorie des berlines électriques haut de gamme. © Mercedes
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !