Le constructeur Saildrone vient d’annoncer une nouvelle version de son drone naval Surveyor, désormais doté d’une coque en aluminium.


au sommaire


    Saildrone est une entreprise américaine spécialisée dans les drones de surface navals, des vaisseaux autonomes qui ressemblent à de grandes planches à voile. La firme propose plusieurs modèles conçus pour les opérations en mer, dont la collecte de données, comme par exemple l'Explorer qui a filmé l’intérieur d’un ouragan, ou encore le Surveyor qui a détecté un mont sous-marin.

    Et c'est justement une nouvelle version du Surveyor que Saildrone vient d’annoncer, le SD-3000. Le drone a la particularité d'avoir une coque en aluminiumaluminium, contrairement aux précédents modèles en un composite de fibre de verre et carbonecarbone. L'aluminium a été choisi pour sa robustesse et sa durabilitédurabilité dans l'environnement marin, et surtout parce qu'il est possible de produire les pièces en massemasse aux États-Unis, ce qui n'est pas le cas avec le matériau compositematériau composite. Pour cela, Saildrone a fait appel à Austal USA et sa chaîne de production située dans l'Alabama. Cependant, la « voile » est toujours fabriquée avec le même matériau composite.

    Utilisé pour la collecte de données et la lutte anti-sous-marine

    Le SD-3000 mesure 20 mètres de long pour un poids de 13,6 tonnes. Il est équipé d'un sonarsonar multifaisceaux pour cartographier les fonds marins jusqu'à 11 000 mètres de profondeur, et peut être équipé de nombreux autres capteurscapteurs selon les besoins. Il est alimenté grâce au ventvent, ainsi que des panneaux solaires et un générateurgénérateur au diesel, ce qui lui permet de mener à bien des missions longue duréedurée en haute mer.

    Ce nouveau modèle sera notamment utilisé par l'US Navy pour « fournir des renseignements de surface et sous-marinssous-marins pour une série d'applicationsapplications prioritaires, notamment la lutte anti-sous-marine (ASW) ». Saildrone indique produire actuellement un Surveyor SD-3000 toutes les six semaines, un rythme qui pourra augmenter selon la demande.