Pour la première fois, un drone marin a réussi à filmer au centre d’un ouragan de catégorie 4. Saildrone a publié la vidéo qui montre les conditions extrêmes subies par son Saildrone Explorer.


au sommaire


    L’ouragan Sam se déplace actuellement au-dessus de l'océan Atlantique, à moins de 1.000 kilomètres des Antilles. Classé catégorie 4, c'est le plus puissant de cette année. Cela n'a pas arrêté l'entreprise Saildrone, qui a dirigé l'un de ses drones marins pour filmer les conditions en plein cœur du phénomène météorologique.

    Le Saildrone Explorer ressemble à une planche à voile orange de sept mètres de long. Il est alimenté par des panneaux solaires et avance grâce au ventvent. Le drone est équipé de caméras ainsi que de nombreux capteurscapteurs pour mesurer, entre autres, le vent, la pressionpression, la taille des vaguesvagues, le gaz carboniquegaz carbonique, et même la biomassebiomasse des poissonspoissons. Le constructeur l'a doté d'une « aile ouraganouragan » afin de résister aux conditions extrêmes et l'appareil est prévu pour fonctionner de manière autonome pendant une année complète.

     

    Les images enregistrées par le drone marin au cœur de l’ouragan Sam le 30 septembre 2021. © Saildrone, NOAA

    Une flotte de drones marins pour étudier les ouragans

    C'est la première fois qu'un véhicule autonomevéhicule autonome parvient à filmer à l'intérieur d'un ouragan de cette intensité. Selon le constructeur, l'appareil a dû faire face à des vagues de 15 mètres de haut et des vents de plus de 190 kilomètres par heure.

    Le Saildrone Explorer fait partie d'une flotte de cinq drones qui parcourent l'océan Atlantique pour étudier les ouragans. Les données collectées sont partagées avec l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAANOAA) afin de mieux comprendre ces phénomènes extrêmes et pouvoir prévenir plus rapidement les populations se trouvant sur leur passage.