Cette nouvelle technologie d'écran souple devrait arriver sur les smartphones, les tablettes et les PC portables. © LG
Tech

LG annonce un écran pliable, souple et aussi résistant que le verre

ActualitéClassé sous :technologie , smartphone , écran pliable

La branche Chimie de LG a développé un nouveau revêtement, d'une épaisseur de quelques dizaines de micromètres, aussi souple que du plastique et aussi résistant à la chaleur et aux rayures que le verre. Il devrait débarquer sur des appareils grand public dès 2023.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Nos smartphones tuent-ils les insectes ?  Les insectes sont gravement menacés par les pesticides, l’urbanisation et l’agriculture intensive. Mais les ondes des téléphones portables pourraient aussi leur être nuisibles. 

Depuis des années, les fabricants sud-coréens Samsung et LG se livrent une bataille sans merci en matière de technologie et d'innovation sur les secteurs des téléviseurs, des smartphones ou encore de l'électroménager. Cette lutte leur a permis de se hisser parmi les plus grands fabricants au monde, et aujourd'hui, l'une de leurs batailles se situe au niveau des écrans pliables.

Samsung a pris une large avance avec plusieurs modèles, sortis dans la gamme Fold, avec un écran pliable renforcé par une couche de film protecteur. Après quelques ratés au démarrage, cette dalle a fait ses preuves, et le dernier Galaxy Fold 3 est une vraie réussite. Du côté de LG, on a décidé d'aller encore plus loin avec un plastique amélioré, baptisé Real Folding Window, que l'on pourrait traduire par « véritable dalle pliable ».

Cette dalle souple peut se plier dans les deux sens, contrairement aux dalles actuelles. © LG

Pliable dans les deux sens

Selon le communiqué de LG Chem, un matériau en film de polyester (PET) recouvre chaque côté du verre. Ce revêtement est suffisant pour « maximiser la flexibilité » de l'écran, tout en étant plus fin que que « le verre trempé actuel ». Le tout avec la même solidité et la même résistance aux rayures et aux fissures. 

La dalle est recouverte de « quelques dizaines de micromètres » de ce nouveau matériau pour augmenter sa résistance à la chaleur, et le véritable avantage par rapport aux dalles Samsung et des concurrents chinois, c'est qu'elle peut se plier à la fois vers l'extérieur et vers l'intérieur. LG prévoit de lancer la production ce type d'écran en 2022, avec la volonté de dévoiler ses premiers produits grand public en 2023. Il ne s'agira d'ailleurs pas forcément de smartphones puisque le fabricant sud-coréen prévoit d'en équiper des ordinateurs portables et des tablettes.


Vous aimez nos articles et le travail de vulgarisation scientifique réalisé par nos journalistes ? Vous pouvez aujourd'hui nous soutenir en rejoignant nos abonnements sur Patreon !

Deux formules d'abonnement vous sont proposées avec les avantages suivants : 

  •  « Futura sans publicité » : bénéficiez d'un accès garanti sans publicité sur tout le site pour 3,29 €/mois (+TVA). 
  • « Je participe à la vie de Futura » : en plus de l'accès sans publicité, participez à la vie de notre média indépendant (votes, contenu inédit, sondages, etc.) pour 6,29 €/mois (+TVA).
Rejoignez-nous sur Patreon !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !