Les projets de construction de véhicules volants miniatures sont une réalité tangible depuis plusieurs années… À plus ou moins long terme, ce qui pourrait apparaître comme une simple mouche évoluant dans une pièce pourrait se révéler être un drone miniature utilisé à des fins de surveillance par l’armée ou encore par le gouvernement. 
Cela vous intéressera aussi

Découvrir l'intégralité de notre dossier Les drones miniatures espions, mythe ou réalité ?

Image du site Futura Sciences

Potentiel espion volant ? © DR

Nous sommes en septembre 2007. Une manifestation antiguerre se tient à Washington. Une militante déclare alors qu'elle aurait vu, au-dessus de la foule, des objets ressemblant à « des sortes de libelluleslibellules ou de petits hélicoptères ». 

Image du site Futura Sciences

L’affiche qui annonce la 5e compétition
pour les robots volants. © DR 

Les drones ou avions sans pilote dédiés au recueil d'informations sont une réalité militaire depuis plus de quatre décennies et la guerre du Golfe a vu certains d'entre eux effectuer des missions de reconnaissance avancées. Les premier UAV (Unmanned Aerial Vehicles - véhicules aériens sans personnel) remontent aux années soixante. 

Image du site Futura Sciences

Un prototype d’insecte robotique volant réalisé par
l’équipe de Ronald Fearing. © DR

La création d'insectes volants micromécaniques (Micromechanical Flying Insect ou MFI) constitue l'un des projets du laboratoire de biométriebiométrie de l'Université de Berkeley -- lequel s'est rendu célèbre en tentant de faire imiter par un robot le déplacement vertical du gekko, et ce, depuis mai 1998.