Une attestation et deux justificatifs sont à télécharger pour avoir la possibilité de sortir de chez soi pendant ce reconfinement. © Geber86, IStock.com
Tech

TousAntiCovid remplit automatiquement l'attestation de déplacement

ActualitéClassé sous :Tech , Covid-19 , Confinement

-

[EN VIDÉO] Tirons le meilleur du confinement  « Restez chez vous ! » C’est le mot d’ordre lancé par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19. Et nous sommes désormais des millions à vivre une situation inédite, celle du confinement. Pour nous en sortir au mieux, peut-être faut-il la vivre comme une expérience humaine de plus. 

Avec sa toute dernière mise à jour 2.0.1, l'application TousAntiCovid héberge directement un formulaire prérempli de l'attestation de déplacement. Un vrai gain de temps et un atout pratique pour cette application de détection des cas contacts qui peine à être adoptée par les Français.

« Ne dites pas que StopCovid est un échec, dites que ça n'a pas marché », voici la justification que tenait le 15 octobre dernier le président Emmanuel Macron à propos de l'application StopCovid qui a été boudée par les Français. À grands renforts de communication et après un changement de nom pour TousAntiCovid, l'application pour iOS et Android s'est enrichie d'outils et d'informations pour inciter les utilisateurs à la télécharger et l'activer.

Jusqu'à aujourd'hui, Bercy indique que 7,3 millions de Français, soit un peu plus de 10 % de la population ont téléchargé TousAntiCovid. Ces utilisateurs peuvent désormais s'informer sur l'évolution de l'épidémie chaque jour grâce à l'appli. Les chiffres clés comportent désormais un indicateur des tendances qui permet de mesurer l'évolution dans la durée.

Mais, pour inciter un peu plus de Français à installer et activer l'application, Bercy vient d'implanter un générateur d'attestation directement dans l'application. Auparavant, l'application renvoyait vers une page Web qu'il fallait systématiquement renseigner pour chaque déplacement.

Comment rendre utile TousAntiCovid

Depuis la dernière mise à jour 2.1.0 disponible pour iOS et Android, il faut cliquer sur la rubrique Attestation de déplacement en bas de l'écran, puis dans le nouvel affichage, opter pour Nouvelle attestation afin d'accéder au formulaire. Une fois celui-ci renseigné, les données personnelles (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse) sont automatiquement sauvegardées pour les fois suivantes. Il suffira juste de toucher Nouvelle attestation et d'indiquer un motif et l'horaire de sortie.

De même, c'est via l'application que l'on peut présenter le code QR de l'attestation en cas de contrôle. Selon Bercy, ces données sont uniquement stockées sur le téléphone et ne font l'objet d'aucun traitement. Elles peuvent également être supprimées par l'utilisateur. Les développeurs devraient continuer à ajouter des informations afin de rendre l'application toujours plus attractive. Ainsi, toujours selon le secrétaire d'État Cédric O, les données épidémiologiques seront disponibles au niveau départemental dans TousAntiCovid d'ici 15 jours. Pratique donc, mais l'intérêt sanitaire de cette application reste toujours discutable en raison de dysfonctionnements notamment sur les iPhone et son incapacité à être interopérable avec les autres applications européennes.

Pour en savoir plus

Téléchargez les trois nouvelles attestations de déplacement

Article de Fabrice Auclert, publié le 

À partir du 30 octobre 2020, et au moins jusqu'au 1er décembre, la France est reconfinée pour stopper la propagation du virus de la Covid-19. Par rapport au mois de mars, il y a des changements.

Depuis minuit, la France entre dans une nouvelle phase de confinement. Mais, à la différence du mois de mars, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ; ce qui signifie, du même coup, que davantage de parents pourront aller travailler si le télétravail n'est pas possible. En conséquence, le gouvernement propose trois attestations différentes à télécharger.

La première, connue de tous désormais, est l'attestation de déplacement dérogatoire. On peut la télécharger sur ce lien direct ou directement depuis l'application TousAntiCovid. Au bas de la page d'accueil, on trouve depuis ce matin un lien « Attestation déplacement » qui renvoie vers un PDF.

Rappelons que cette attestation permet de sortir une heure par jour, dans un rayon de 1 km, pour prendre de l'air ou pratiquer une activité sportive. Elle est aussi indispensable pour faire ses courses alimentaires, se rendre chez un professionnel de santé, dans une pharmacie ou pour des motifs familiaux impérieux. Signalons aussi que les jardins, les parcs, les forêts mais aussi les plages restent ouverts aux promenades.

Un nouveau justification fait son apparition pour le transport des enfants vers la crèche ou un établissement scolaire. © Futura

L'employeur mis à contribution

La deuxième attestation est un justificatif de déplacement professionnel. Il se télécharge sur le site du gouvernement avec ce lien direct, et il est à remplir par l'employeur. Il dispense d'une attestation de déplacement dérogatoire pour tous les déplacements effectués dans le cadre de son activité professionnelle. Ce justificatif est valable pendant toute la durée du reconfinement.

Sur le même principe, il y a désormais un justificatif de déplacement scolaire, et il peut être téléchargé sur ce lien direct. Il est à remplir par les parents pour toute la durée du confinement mais il doit porter le cachet de l'établissement.

L’enfant devra donc l'apporter le jour de la rentrée, le faire tamponner, puis le rendre à ses parents qui devront le conserver sur eux matin et soir lorsqu'ils le déposent ou le récupèrent. On imagine qu'il sera possible de faire des photocopies lorsque les deux parents se relaient pour la dépose et la récupération de leurs enfants.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !