Depuis aujourd'hui, il est possible de télécharger TousAntiCovid, la nouvelle application lancée par le gouvernement français, en remplacement de la précédente, Stop-Covid, qui, à défaut de rencontrer un large écho auprès des Français, s'est proportionnellement illustrée par son échec. TousAntiCovid a été conçue pour être plus ergonomique et permettre plus d'interactions.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] « Les super-propagateurs », qui sont-ils et comment influencent-ils la diffusion du coronavirus ? Le coronavirus continue de se propager et l'apparition successive de clusters localisés fait craindre un retour du virus à une plus grande échelle... Les "super-contaminateurs" sont-ils à l'origine de cette pandémie ?

Téléchargée par environ 3 millions de Français seulement, l'application StopCovid lancée par le gouvernement au printemps dernier n'a pas connu le succès et l'efficacité escomptés. Afin de séduire davantage le grand public, le président Macron a annoncé le lancement, le jeudi 22 octobre, d'une nouvelle applicationapplication TousAntiCovid, plus complète et simple à appréhender.

Car, c'est peu de dire que StopCovid n'a pas séduit les foules et donc pas rempli sa mission. Même le Premier ministre, Jean Castex, a avoué ne pas l'avoir installée. La nouvelle application TousAntiCovid va devoir s'inspirer de Corona Warn-App (Allemagne) et de NHS Covid-19Covid-19 (Angleterre), deux applications téléchargées chacune plus de 20 millions de fois.

Aperçu de la capture d'écran de l'application. © TousAntiCovid 
Aperçu de la capture d'écran de l'application. © TousAntiCovid 

TousAntiCovid, une appli plus complète et plus intuitive

De tout évidence, l'application sera beaucoup plus complète et intuitive que StopCovid. Comme elle, son objectif sera de tracer les Français, de manière anonyme, afin de les alerter s'ils ont été en contact avec une personne déclarée positive à la Covid-19.

Le saviez-vous ?

À noter que si vous avez déjà Stop-Covid, ne désinstallez par l’application de votre téléphone car la mise à jour se fera automatiquement.

Premier gros changement attendu par rapport à Stop-Covid, la nouvelle application devrait intégrer une carte du virusvirus mise à jour, laquelle permet de disposer en direct des informations sur la circulation du virus dans une zone ou une commune donnée. La même carte devrait indiquer l'ensemble des centres de tests les plus proches.

D'autre part, cette nouvelle application devra être interactive. Ainsi, elle pourra être utilisée dans des lieux publics pour s'identifier (via un QR CodeQR Code à scannerscanner par exemple) afin d'être alerté, le cas échant, si un client ayant fréquenté cet établissement au même moment se déclare ensuite positif. Cela pourrait concerner les restaurants bien sûr, mais aussi à terme les cinémas, les musées ou encore les administrations.

TousAntiCovid sera à télécharger gratuitement sur Google Play (AndroidAndroid) et l'App Store (iOSiOS) dès aujourd'hui, jeudi 22 octobre 2020.

Voir aussi

Comment se placer à table en temps de pandémie de Covid-19 ?