Tech

Les prochaines révolutions des micro-processeurs

ActualitéClassé sous :Tech , intel , amd

-

Cette semaine, les deux grandes firmes de micro-processeurs Intel et AMD ont dévoilé leurs prochains processeurs développant encore plus la puissance et les fonctionnalités de la micro-informatique, du PC personnel à l'ordinateur de poche.

Les prochaines révolutions des micro-processeurs

Plein de processeurs prévus chez AMD

Lors d'une interview donnée à notre confrère américain Cnet, le président d'AMD, Hector Ruiz, a dévoilé la nouvelle stratégie adoptée par sa firme.
Ainsi, à quelques jours du lancement de l'Athlon 64, Hector Ruiz annonce qu'AMD va lancer une flopée de nouveaux processeurs utilisant l'architecture x86 pour conquérir de nouveaux marché comme ceux des ordinateurs de poche et des PC à très bas prix.

AMD devrait d'ailleurs s'appuyer sur la récente acquisition de "National Semiconductor" et de la technologie des "Geode Processor" pour mettre au point ces processeurs. Hector Ruiz a toutefois précisé que ces processeurs seront non seulement plus puissants mais également moins chers que les processeurs Geode.

Du neuf chez Intel pour les processeurs PDA

Intel a dévoilé le 18 Septembre quelques unes des évolutions clé de sa prochaine génération de processeurs Intel XScale pour les PDA et téléphones portables.

Connue sous le nom de code Bulverde, la nouvelle gamme de puces Intel permettra une intégration rapide et économique d'une webcam aux PDA et autres smartphones grâce à l'interface Intel Quick Capture Technology. Cette gamme de CPU sera aussi dotée de la technologie Wireless Intel SpeedStep Technology qui permet, grâce à trois nouveaux modes de consommation, de réduire la fréquence et le voltage du processeur en fonction de l'utilisation de l'unité et ce afin d'augmenter la durée de vie de la batterie. Les processeurs Bulverde seront également pourvus de la technologie MMX qui permet d'améliorer les performances des applications et du streaming vidéo. Les premiers périphériques utilisant les processeurs Bulverde devraient apparaître d'ici le deuxième trimestre 2004.

Intel Vanderpool : plus fort que l'HyperThreading

Notre confrère Xbitlabs nous annonce qu'Intel a dévoilé une nouvelle technologie très intéressante lors de l'IDF baptisée "Intel Vanderpool".

Cette technologie devrait permettre d'intégrer plusieurs "core" (ou coeur) dans un même et unique processeur. Vanderpool devrait permettre ainsi de réduire les coûts de production (par rapport à la mise au point de systèmes bi-processeurs) et surtout de pouvoir faire du multitâches sans souffrir de ralentissement pendant l'éxecution des applications.

Grâce à la puissance offerte par cette technologie, les deux cores intégrés dans les processeurs compatibles Vanderpool pourront se repartir équitablement les tâches à effectuer. On peut donc aisément imaginer qu'il sera possible avec un seul et même PC doté de cette technologie, de jouer, de travailler ou de regarder des vidéos en même temps sans souffrir de ralentissements comme c'est le cas avec les processeurs actuels.

Reste que pour profiter de Vanderpool, il faudra attendre 2007 - 2008, années pendant lesquelles Intel devrait intégrer cette technologie à ses processeurs pour PC de bureaux. Il faudra également voir si cette technologie est supportée ou non par les différents développeurs de logiciels, à commencer par Microsoft accompagné des futures versions de son système d'exploitation Windows.

Cela vous intéressera aussi