Tech

Pentium-M 2 GHz l'année prochaine

ActualitéClassé sous :Tech , processeurs , nouveaux

Xbit-Labs.com nous annonce que c'est finalement l'année prochaine que l'évolution de l'actuel processeur pour PC portables Intel, le Pentium-M (qui fait parti de la plate-forme Centrino) devrait voir le jour.

Pentium-M 2 GHz l'année prochaine

Le Pentium-M "Dothan" gravé en 0.09 micron devrait donc être produit en masse pendant le quatrième trimestre 2003, pour être lancé officiellement pendant le 1er trimestre 2004.

Ce nouveau processeur utilisera toujours une fréquence de bus de 400 MHz mais sera accompagné de 2 Mo de mémoire cache. Au niveau architecture le Dothan devrait également apporter son lot d'améliorations puisque ce processeur devrait être capable de traiter plus d'instructions en un cycle d'horloge que l'actuel Pentium-M.

Le Dothan sera proposé à la fréquence de 1.8 GHz pendant le 1er trimestre 2004, tandis qu'une version 1.9 GHz sera proposé dès le 2ème trimestre 2004.

Les versions 2 GHz et plus ne seront pas disponibles avant le troisième trimestre 2004.

Après le lancement de la version 1.8 GHz, un modèle de premier choix, le Dothan 1.70A pourrait également voir le jour.

Les Pentium-M Low Voltage 1.2 GHz seront quant à eux remplacés par un Dothan Low Voltage 1.3 GHz pendant le 1er trimestre 2004, en même temps un Dothan Ultra Low Voltage cadencé à 1 GHz sera proposé.

Sur le marché de l'entrée de gamme, les Mobile Celeron inspirés de l'architecture de l'actuel Pentium-M seront équipés de 512 Ko de cache et cadencés à 1.3 ou 1.4 GHz. Ces deux processeurs sont respectivement prévus pour le premier et le deuxième trimestre 2004.

Enfin pendant le troisième trimestre 2004, les Celeron "Dothan" Mobile cadencés à 1.5 et 1.6 GHz et accompagnés de 512 Ko de cache L2 seront lancés. En même temps que les Celeron Ultra Low Voltage 0.09 micron cadencés à 800 et 900 MHz.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi