On pensait que Google allait se lancer dans le développement de son propre navigateur après l'embauche de Ben Goodger (ingénieur en chef du projet Firefox) mais le projet est beaucoup plus ambitieux. Google vient en effet d'annoncer le plan de développement de son futur système d'exploitation : GoogleOS.
Cela vous intéressera aussi

Il sera basé sur un client léger, le fameux navigateurnavigateur attendu qui devrait s'appeler Googler. Cela devrait permettre le déploiement sur de très nombreuses plate-formes, bien au-delà du PCPC traditionnel (consoles de jeux et terminaux numériquesnumériques en tous genres). La généralisation des accès haut débitdébit permet d'envisager des applicationsapplications distantes, qui seraient gratuitement mises à disposition sur googleapps.org et permettraient ainsi de s'affranchir des problèmes d'architecture matérielle.

Le monde traditionnel des PC n'est pas oublié, et c'est probablement là qu'est la plus grosse révolution de GoogleOS. Sur un PC de bureau, il serait en effet possible d'installer le serveurserveur d'application de GoogleOS, basé sur le projet xen de l'université de Cambridge (virtualisation des systèmes d'exploitation ). Cela permettrait de lancer à partir de Googler des applications construites aussi bien pour Windows, MacOS X ou LinuxLinux, de manière totalement transparente pour l'utilisateur.

Les dates annoncées laissent présager une version betaversion beta disponible fin 2006, donc peut-être une version finale qui viendrait concurrencer sérieusement LonghornLonghorn dès sa sortie. Microsoft est désormais prévenu et tout le monde attend de voir comment le géant de Redmond va réagir. Vous pouvez cliquer-ici pour découvrir une préview exclusive.

Merci à Daniel Caillibaud de [email protected] pour cette information.