Tech

EGEE devient la plus grande grille scientifique au monde

ActualitéClassé sous :Tech , grille de calcul , calcul distribué

Le projet EGEE («Enabling Grids for e-science»), financé par l'UE, traite plus de 30 000 opérations de calcul par jour, soit plus d'un million par mois, et représente ainsi la plus grande infrastructure de grille scientifique dans le monde.

Ferme d'ordinateurs

Lancée en 2004, l'infrastructure EGEE implique 91 partenaires institutionnels répartis dans 32 pays en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Elle est reliée par le réseau européen de communication à haute vitesse GEANT2 et d'autres réseaux similaires à travers le monde.

Les tâches de calcul sont nécessaires aux scientifiques dans différents domaines de recherche et s'étendent depuis les simulations de connexions moléculaires pour des maladies peu étudiées jusqu'à l'analyse géophysique de champs de pétrole et de gaz naturel. Des pôles de centaines et même de milliers d'ordinateurs sont réunis pour exécuter les calculs, en recourant au total à plus de 25 000 unités centrales de traitement et à plusieurs millions de gigaoctets de stockage de données sur disque et sur bande.

Le système EGEE a récemment été adapté pour être interopérable avec d'autres grilles scientifiques nationales et internationales, telles que l'Open Science Grid aux Etats-Unis et NAREGI au Japon. Les partenaires du projet affirment que cette nouveauté s'inscrit dans le droit fil de l'ambition initiale de créer une infrastructure de grille commune pour le partage de ressources informatiques sur un modèle inspiré du World Wide Web pour le partage d'informations.

En marge des applications scientifiques, l'équipe d'EGEE essaie également d'étendre les services de l'infrastructure à l'industrie. Trois sociétés se sont engagées à ce jour à collaborer avec le projet au titre de premiers associés commerciaux d'EGEE (EBA) afin de rendre l'infrastructure de calcul distribué de la grille plus conviviale, plus efficace et plus sûre dans un contexte industriel. « Le projet EGEE a aujourd'hui atteint une position dans laquelle il peut offrir beaucoup aux entreprises », déclare le docteur Bob Jones, directeur du projet. « Le programme EBA constitue un axe important de notre stratégie pour l'intégration de notre travail dans les cercles économiques et industriels en procurant un cadre dans lequel les entreprises peuvent progresser en confiance dans l'adoption des technologies de grille ».

Cela vous intéressera aussi