Tech

EGEE

DéfinitionClassé sous :informatique

Le projet EGEE (Enabling Grid for E-sciences in Europe) est financé par la commission européenne et fait travailler ensemble des experts de 27 pays.

Le but du projet EGEE est en s'appuyant sur les dernières technologies de grille de calcul, de mettre en place une infrastructure de grille de calcul disponible partout en Europe 24h sur 24.

Avec un budget de 30 Million d'euros, le projet est un des plus important de ce genre.

Le projet a pour but de fournir des ressources de calcul et de stockage importantes aux chercheurs académiques et industriels indépendamment de leur localisation géographique. Trois types d'applications scientifiques, dont les sciences du vivant et la physique des hautes énergies, ont été choisies pour démontrer la faisabilité d'une telle infrastructure. Le projet EGEE devra attirer de nouvelles applications scientifiques.

Le projet se concentrera sur trois axes

* Construire une grille de calcul cohérente, robuste et sécurisée;
* Améliorer de manière continue la qualité du logiciel pour fournir un service fiable aux utilisateurs;
* Attirer de nouveaux utilisateurs scientifiques ou industriels en leur faisant découvrir le nouveau potentiel offert par cette grille de calcul et s'assurer qu'ils reçoivent une formation et un support de qualité.

Cette grille s'appuiera sur le réseau à haut débit (GEANT) de l'Union Européenne et exploitera au mieux l'expertise accumulée par les nombreux projets nationaux et internationaux de grille de calcul passés, présents et futur.

Cela vous intéressera aussi