Tech

La Darpa revisite les bases des réseaux et de l'informatique

ActualitéClassé sous :Tech , armée , technologie

Face aux nouvelles exigences d'une armée moderne, la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency), qui a financé les recherches dont est issu l'internet, s'interroge sur les fondements même des réseaux et de l'internet (le modèle OSI en 7 couches, la transmission par paquets) ou de l'architecture des ordinateurs (le modèle de Von Neumann, qui distingue l'unité de traitement, la mémoire, les périphériques...).

La Darpa revisite les bases des réseaux et de l'informatique

"On n'attend pas d'un ordinateur qu'il fonctionne, on s'attend à ce qu'il ait un problème. Comment voulez-vous qu'un officier se fie à un système s'il s'attend à une panne ?", demandait le colonel Tim Gibson lors d'une présentation devant la conférence annuelle DarpaTech.
Sur le champ de bataille, les militaires s'attendent à pouvoir réserver des capacités réseau à leur propre usage. Ils veulent être certains que toutes les communications arrivent à bon port, dans les délais voulus. Ils demandent des réseaux ad hoc qui se reconfigurent en permanence, auxquels des appareils mobiles peuvent se raccorder de manière dynamique et automatique, sans fil. Ils recherchent en même temps une sécurité accrue, un meilleur contrôle et une plus grande traçabilité des échanges. Pour cela, "le paradigme des réseaux paquet doit probablement changer", et même le modèle OSI n'est plus adapté à des réseaux mobiles aux contours "imprévisibles et extrêmement variables", ajoute Gibson.

Enfin, l'architecture même des ordinateurs, qui a peu changé depuis les années 1940, pose problème aux militaires. Celle-ci est trop vulnérable aux bogues (intentionnels ou non) et surtout, elle permet à un bogue ou un virus d'affecter non pas une seule application, mais toutes celles qui fonctionnent sur la même machine. L'idée serait alors d'isoler physiquement des programmes les uns des autres, au niveau du matériel.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi