au sommaire
On en entend parler depuis si longtemps que l'on ne peut s'empêcher de douter lorsqu'on nous annonce son arrivée pour l'année prochaine... Selon le site Bloomberg, SamsungSamsung pourrait profiter du salon Mobile World Congress qui se tiendra du 27 février au 2 mars 2017 à Barcelone (Espagne) pour dévoiler non pas un mais deux smartphones munis d'écrans pliables.
Selon l'article, qui s'appuie sur des sources anonymes, ces deux modèles utiliseront un affichage de type OledOled que le constructeur coréen emploie déjà avec ses smartphones Galaxy et Galaxy Edge. L'un des smartphones pourrait se plier en deux telle une petite « boîte de maquillage ».
Cette description est assez proche des informations qui ont circulé ces derniers mois à propos de ces mobiles développés sous le nom de code « Project Valley ». Un brevet repéré récemment par le site Patently Mobile décrit justement un smartphone se pliant en deux avec, caché dans sa charnière, la prise pour charger la batterie. Le format, assez carré, n'est pas sans rappeler celui des téléphones à clapet si populaires il y a une dizaine d'années, avec notamment le fameux RAZR de Motorola.
Lors du salon SID Display Week, Samsung a présenté un prototype d’écran enroulable d’une définition de 1.920 x 1.080 pixels. Il ne fait que 0,3 millimètre d’épaisseur, mais il faut savoir qu’il n’incorpore pas de surface tactile. Une fois intégrée, cette dernière aura un impact non seulement sur l’épaisseur mais aussi sur la souplesse de l’écran. © SlashGear
Des « Galaxy X » pour contrer l'iPhone 7
En ce qui concerne le second modèle, Samsung proposerait un concept hybridehybride, mi-smartphone mi-tablette. Il est question d'un écran Oled de 5 pouces qui pourrait se déplier ou se dérouler, on ne sait pas trop, pour se transformer en tablette de 8 pouces. Ces informations plutôt maigres sont à prendre avec les réserves d'usage. Cependant, il y a tout de même du concret puisque Samsung a présenté un prototype d'écran « enroulable » lors du salon SID Display Week qui s'est tenu il y a une quinzaine de jours à San Francisco (États-Unis). La vidéo ci-dessus, tournée par le site SlashGear, montre un écran Oled de 5,7 pouces et 0,3 millimètre d'épaisseur qui affiche en full HD 1.920 x 1.080 pixels. Pesant à peine 5 grammes, il s'enroule dans un tube dont le diamètre serait proche de celui d'une pellicule de film 35 mm.
D'après Bloomberg, ces nouveaux modèles recevraient l'appellation « Galaxy X ». Cette innovation permettrait à Samsung de se donner une image avant-gardiste face à la concurrence, notamment AppleApple dont le prochain iPhone 7 fait l'objet de nombreuses spéculations. On surveillera également ce qui se passe du côté de chez LG qui est en concurrence avec Samsung depuis plusieurs années sur ce créneau des écrans flexibles. En début d'année, lors du Consumer Electronics Show, le constructeur coréen a lui aussi présenté un écran enroulable qui a fait forte impression.
Au-delà de l'effet spectaculaire qu'aura un smartphone à écran pliable, il sera surtout intéressant de voir comment les interfaces logicielles s'adapteront pour apporter un réel bénéfice ergonomique. On peut déjà parier qu'il s'agira dans un premier temps de produits chers, réservés à des clients fortunés et technophiles, heureux de se faire remarquer dans les dîners en ville.