Une supercar qui vole et un fourgon tout-terrain conçu pour transporter et déployer un aéronef eVTOL, voici les concepts surprenants que la filiale AeroHT du constructeur de voiture électrique chinois Xpeng imagine déjà commercialiser.


au sommaire


    Lorsque TeslaTesla a commercialisé ses premiers modèles, l'industrie automobileautomobile esquissait un sourire en coin. Maintenant que la marque pèse lourd, les constructeurs qui n'ont pas pris le virage de l'électrique à temps font grise mine. S'il peine à se développer chez les marques occidentales, les Chinois occupent de plus en plus le terrain, avec de nombreuses marques de véhicules de ce type commercialisés à un prix très concurrentiel. Parmi elles, se trouvent l'étonnant constructeur Xpeng et sa filiale AeroHT, un concepteur d'eVTOL. Tous deux ont dévoilé des concepts surprenants, mais qui pourraient bien être fonctionnels très rapidement. C'est le cas d'une supercar volante et d'un étrange fourgon servant de base de décollage à un aéronefaéronef eVTOL.

    Tout comme Tesla en son temps, ces concepts prêtent à sourire pour le moment, mais la société et sa filiale comptent bien les commercialiser et s'en donnent les moyens. Ils pourraient d'ailleurs bénéficier du soutien des autorités aéronautiques chinoises qui sont désormais prêtes à accélérer les procédures de certification sur le territoire, ou du moins faciliter les accords pour mener toutes sortes d'expérimentations dans le développement des technologies eVTOL ou des voitures volantes. AeroHT a déjà testé un prototype de cette voiture qui pèse deux tonnes. Dans le concept actuel, l'auto extrait de son toittoit quatre bras dotés chacun de deux paires d'hélices.

    Dans cette vidéo de présentation, la supercar montre comment elle déploie ses quatre bras dotés chacun de double-rotor pour s’envoler. © Xpeng AeroHT

    Farfelu, mais pas impossible…

    À l'intérieur, le volant se rétracte pour laisser place à un manche à balai afin de piloter l'engin. Le concept a été dévoilé au Xpeng Tech Day 2023, mais si elle devient fonctionnelle, cette supercar volante devrait disposer d'une autonomie limitée en raison des contraintes de sécurité routière et de sa massemasse.

    La filiale a également présenté un autre concept très étonnant de porteporte-aéronef roulant. Il s'agit d'un fourgon au design très anguleux rappelant vaguement le CyberTruck de Tesla. Il est doté de six roues motrices. Il loge à l'arrière un eVTOL de deux places et est capable de l'extraire automatiquement. À l'arrière, le châssis se rabaisse, la toituretoiture se relève et deux portières s'ouvrent pour laisser glisser l'aéronef. Celui-ci déploie progressivement ses patins d'atterrissage. Ensuite, le fourgon s'éloigne pour laisser le champ nécessaire au multicoptère afin qu'il puisse déployer ses six bras et prendre son envol.

    Ce concept de fourgon tout-terrain dédié au transport d’un aéronef eVTOL pourrait servir à accéder aux zones difficiles pour les services d’urgence. © Xpeng AeroHT

    HybrideHybride, ce fourgon est prévu pour pouvoir fournir plusieurs recharges en énergieénergie à l'aéronef. Enfin, AeroHT a aussi montré une vidéo de son étonnant parachute balistique de cellule. Il serait capable de sauver un aéronef et son équipage, même à une altitude limitée à 50 mètres, ce qui est exceptionnel ! Reste à savoir, si ces concepts surprenants connaîtront le même destin que les modèles bien plus simples de Tesla alors que l'entreprise « patinepatine » toujours sur son CyberTruck.