Ce n’est malheureusement pas une blague douteuse. Stellantis demande aux propriétaires d’une Citroën C3 ou d’une DS 3 fabriquée entre 2009 et 2019 de ne plus utiliser leur voiture dès maintenant.


au sommaire


    Les utilisateurs d'une C3 ou d'une DS 3, fabriquée entre 2009 et 2019, doivent suivre les recommandations du constructeur et cesser d'utiliser leur véhicule. En cause, un problème d'airbag qui pourrait provoquer des blessures graves voire mortelles, en cas de déclenchement.

    Ces airbags, produits par le fabricant japonais Takata, ont déjà défrayé la chronique à plusieurs reprises ces dernières années.

    600 000 véhicules dangereux doivent repasser chez le constructeur

    Le communiqué de presse du groupe Stellantis est sans équivoque :

    « En complément des actions de rappel d'airbags Takata déjà mises en place depuis 2020, Stellantis demande aux désormais propriétaires/détenteurs des modèles Citroën C3 et DS AutomobilesAutomobiles DS 3 fabriqués de 2009 à 2019, et situés dans certaines zones méditerranéennes européennes, dont le sud de la France, d'arrêter immédiatement de conduire ces véhicules et d'accéder au site Web ci-dessous - ou scanner le code QR sur la lettre envoyée à tous les clients concernés - afin de procéder à un simple enregistrement ayant pour but de collecter des informations importantes en vue d'engager les réparations nécessaires dès que possible. »

    Accédez au processus d'enregistrement en cliquant sur le lien suivant : https://www.citroen.fr/entretenir/campagnes-de-rappel.html

    Les airbags montés sur les Citroën C3 et DS3 de 2009 à 2019 peuvent être mortellement dangereux. © Citroën
    Les airbags montés sur les Citroën C3 et DS3 de 2009 à 2019 peuvent être mortellement dangereux. © Citroën

    Une information des plus sérieuses

    La raison : certains composés chimiques pouvant s'altérer avec le temps en lien avec l'humidité et la chaleurchaleur. Cela modifie les caractéristiques du système de gonflage de l’airbag et peut engendrer l'explosion du gonfleur.

    Les projections en résultant peuvent provoquer des blessures graves, voire la mort, comme le mentionne le constructeur dans son communiqué.

    Les airbags Takata également dangereux sur les voitures du groupe VAG

    D'autre part, Audi a également lancé un rappel sur les véhicules produits par la marque ainsi que sur les Volkswagen et Skoda. Les modèles concernés ont été produits entre 1996 et 2017.