La petite « Ami » de Citroën ne cesse de gagner en popularité ! Après les versions Rocks-e d’Opel et Topolino de Fiat, Citroën lance un pack dédié aux personnes à mobilité réduite pour se déplacer à moindres frais en ville.


au sommaire


    L'idée d'« Ami for All » est de permettre à une personne n'ayant pas l'usage de l'un ou de ses deux membres inférieurs de prendre le volant d'une Citroën Ami grâce à un aménagement spécialement conçu à cet effet. Facile à conduire et à stationner, l'idée d'un kit PMR (personne à mobilité réduite) sur l'Ami est aussi originale que pertinente.

    Le fauteuil roulant peut prendre place sur un porte-bagage à l'arrière. © Citroën, Pimas
    Le fauteuil roulant peut prendre place sur un porte-bagage à l'arrière. © Citroën, Pimas

    Ami for All : faciliter la mobilité urbaine des PMR

    C'est en étroite collaboration avec la société Pimas que Citroën a pu mettre au point son projet. Ami for All permet de retrouver un semblant d'indépendance face au transport. En disposant d'une voiture électrique compacte, une personne à mobilité réduite peut se déplacer plus facilement pour ses besoins quotidiens.

    Elle n'est plus limitée au réseau de transport urbain qui ne dessert pas toujours la destination souhaitée. Certaines zones peuvent encore trop souvent être mal aménagées pour permettre la circulation en toute sécurité d'un fauteuil roulant. L'accessibilité des transports en commun a certes beaucoup évolué depuis ces dernières années, les personnes en situation de handicap se retrouvent souvent contraintes de faire appel à un tiers pour les aider.

    Avec sa grande ouverture, il est possible de placer le fauteuil le long de l'ouverture de la porte. © Citroën, Pimas
    Avec sa grande ouverture, il est possible de placer le fauteuil le long de l'ouverture de la porte. © Citroën, Pimas

    Avec l'Ami for All, il sera possible de se déplacer plus facilement. La voiture dispose d'une autonomie de 75 kilomètres sur une charge complète. De plus, le recours à une voiture de petite dimension peut simplifier le stationnement en cas de place réservée aux PMR indisponible. La micro-citadine pourrait, dans certains cas, stationner sur une place classique, si celle-ci est assez grande, tout en permettant le transfert entre le siège du véhicule et le fauteuil roulant grâce à la faible largeur de la Citroën Ami.

    Des solutions pertinentes pour l’accessibilité dans l’Ami for All

    Parce qu'il n'y a pas qu'un seul type de handicap, la société Pimas a développé différentes solutions pour répondre à un maximum de besoins. La première modification concerne l'angle de la charnière de la porteporte portée à 90° pour un placement idéal du fauteuil le long de l'entrée du véhicule. Un système de sangle fixé sur la partie haute du véhicule permet à la personne de passer de son fauteuil au siège du véhicule.

    Le fauteuil roulant une fois replié prend place à bord à la place du passager ou sur un porte-bagage en aluminiumaluminium optionnel fixé à l'extérieur afin de pouvoir transporter un passager.

    Seul, le fauteuil peut prendre la place du passager à bord. © Citroën, Pimas
    Seul, le fauteuil peut prendre la place du passager à bord. © Citroën, Pimas

    La conduite de l'Ami est par sa nature assez simple. Le traditionnel pédalier est ici complété par un levier permettant d'accélérer ou freiner à la manière d'un joystickjoystick de jeu vidéo. Le volant est équipé d'une boule pour faciliter la conduite. Le kit de base est facturé 3 600 € en plus du prix de l'Ami. Différentes options sont possibles pour modifier les commandes du véhicule selon les besoins de chaque utilisateur. La commande peut se faire directement auprès d'un concessionnaire Citroën.