Citroën serait-elle le parent pauvre du groupe Stellantis ? La seule marque à ne pas encore proposer de citadine électrique rejoint le mouvement avec la toute nouvelle ë-C3. Pour marquer le coup, le constructeur au double chevron frappe fort avec une gamme de prix particulièrement accessible pour ce type de motorisation.


au sommaire


    Annoncée à 23 300 € avec une autonomie de plus de 300 kilomètres, la nouvelle ë-C3 pourrait bien redistribuer les cartes dans le segment des citadines électriques. Une déclinaisondéclinaison avec une autonomie de 200 kilomètres sera proposée en 2025 pour un prix inférieur à 20 000 €. La Dacia Spring et ses modestes performances risquent de se voir grignoter des parts de marché rapidement.

    Nouvelle Citroën ë-C3 avec 320 kilomètres d'autonomie. © Citroën
    Nouvelle Citroën ë-C3 avec 320 kilomètres d'autonomie. © Citroën

    Citroën ë-C3, première citadine électrique du constructeur

    Citroën propose déjà la petite Ami et la gamme ë-C4 en motorisation électrique, mais contrairement à la majorité des constructeurs, la gamme ne comprenait pas de citadine électrifiée. C'est maintenant chose faite grâce à la nouvelle ë-C3. Le segment des citadines est particulièrement adapté à la circulation en milieu urbain et périurbain tout comme la motorisation électrique. C'est dans ces conditions qu'elle s'avère la plus efficiente et la plus pertinente. Pas d'émissionémission polluante pendant les déplacements, réduction du bruit et autonomie optimale grâce au freinage régénératif, la citadine électrique est probablement la meilleure solution pour les déplacements dans ces zones en dehors des transports en commun.

    Assez cubique, la Citroën ë-C3 cache sa douceur dans son confort. © Citroën
    Assez cubique, la Citroën ë-C3 cache sa douceur dans son confort. © Citroën

    Avec la nouvelle Citroën ë-C3, le constructeur français propose une petite automobileautomobile au look moderne et aux proportions idéales pour les déplacements en ville tout en offrant un habitacle assez spacieux. Pour parfaire le tout, Citroën propose son expérience de conduite Citroën Advanced Comfort Suspensions combinée aux sièges de la même gamme. Si la silhouette semble lui permettre de dominer la route, la position de conduite le confirme avec une assise plus haute de 100 mm que la moyenne du segment des citadines. S'il s'agit bien d'une citadine, cette position associée à son look n'est pas sans rappeler les crossovers. Elle est d'ailleurs légèrement plus imposante que sa devancière tout en restant assez compacte. Elle voit sa longueur augmenter de 19 mm. La garde au sol progresse de 29 mm également.

    La Citroën ë-C3, une vraie alternative électrique ?

    Bien entendu, le design du nouveau modèle ne laisse pas indifférents les aficionados de la marque, mais la fiche technique a de quoi séduire également. La ë-C3 propose une autonomie de 320 kilomètres WLTP grâce à sa batterie de technologie LFP. C'est certes inférieur à une Renault Zoé ou une Peugeot e-208 concurrente, mais le prix est également inférieur. Tous les automobilistes n'ont pas forcément besoin de près de 400 kilomètres d'autonomie sur une citadine.

    La ë-C3 intègre un affichage tête haute et l'intégration smartphone comme Apple Carplay. © Citroën
    La ë-C3 intègre un affichage tête haute et l'intégration smartphone comme Apple Carplay. © Citroën

    Du côté du moteur, elle fait jeu égal avec la Zoé grâce à son bloc électrique développant 83 kW, soit 113 chevaux. Cela représente une puissance suffisante pour assurer les déplacements du quotidien avec une certaine sérénité apportée par ce type de motorisation très réactive. Sa batterie accepte la recharge rapide jusqu'à 100 kW, un bon point face à sa rivale au losange qui n'accepte que 50 kW dans le meilleur des cas, mais, n'oublions pas que cette dernière est en fin de cycle de commercialisation. La petite Citroën peut passer de 20 à 80 % d'autonomie en à peine plus de 25 minutes sur une borne rapide.