Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les meilleures Renault Zoe 2022 - Renault Zoe test & comparatif

Née en 2012, la Renault Zoe est le premier modèle 100 % électrique de la marque. Style moderne, image futuriste, autonomie intéressante : tous les ingrédients semblent réunis pour en faire la voiture idéale de tous les jours. Mais est-ce vraiment le meilleur modèle pour les urbains ? Nous avons passé en revue les avis des utilisateurs de la Renault Zoe afin de vous proposer ce guide qui aborde notamment la fiabilité, les rappels et les offres de leasing disponibles. N'hésitez pas à lire ce récapitulatif indispensable avant de vous laisser séduire par la plus tendance des voitures citadines électriques !

activez les filtres >
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 35
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 987

La Renault Zoe

Qu'est-ce qu'une Renault Zoe exactement dans un comparatif?La Renault Zoe a fait l’objet d’un restylage complet en 2019. Visuellement, elle adopte les derniers codes stylistiques de la marque, avec notamment la signature lumineuse en C. Elle conserve sa ligne gĂ©nĂ©rale de citadine.

Les traits demeurent modernes et d’une grande sobriĂ©tĂ©. Initialement perçue comme futuriste, la Zoe rentre dans le rang et sĂ©duit de plus en plus grâce Ă  des atouts variĂ©s, Ă  commencer sa fiabilitĂ©. Ses lignes sont agrĂ©ables et sobres, mais sans ĂŞtre trop strictes. Et mĂŞme si elle n’a pas le capital sympathie de la Twingo ou de la Clio, la Zoe gagne des parts de marchĂ©.

Ce second opus a tirĂ© partie de la première phase afin d’obtenir un modèle encore meilleur, avec une fiabilitĂ© supĂ©rieure. Les amĂ©liorations sont plus nombreuses qu’elles n’y paraissent, puisque la planche de bord est intĂ©gralement nouvelle.
Mais c’est surtout au niveau des motorisations que nous avons dĂ©couvert deux nouveautĂ©s. D’une part, les batteries gagnent en autonomie, ce qui semble ravir les utilisateurs de cette nouvelle Renault Zoe fraĂ®chement dĂ©barquĂ©e chez les concessionnaires. Les offres attractives du constructeur, notamment en ce qui concerne le leasing, assurent de beaux volumes de vente aussi bien du cĂ´tĂ© des particuliers que des professionnels. Les concessionnaires l’adorent Ă©galement, car la Zoe guide la transition vers l’Ă©lectrique.

 

Le premier niveau de puissance, nommĂ© R110, permet au moteur synchrone Ă  rotor bobinĂ© d’afficher une puissance de 109 chevaux et une autonomie comprise entre 260 et 320 kilomètres. La R135 passe Ă  135 chevaux et permet d’obtenir des chiffres bien meilleurs : entre 300 et 390 kilomètres pour l’autonomie. Bien qu’elle soit relativement compacte (4,08 mètres de long), la Renault Zoe peut accueillir très confortablement quatre adultes Ă  son bord.

Elle demeure cependant relativement lourde et les avis que nous avons étudiés pour élaborer ce guide sont unanimes : le comportement est davantage orienté vers le confort et la fiabilité plutôt que vers la sportivité.

La planche de bord est munie d’un Ă©cran tactile central en position verticale. De sĂ©rie, il a une diagonale de 7 pouces mais en option, il peut atteindre jusqu’Ă  9,3 pouces. Selon les avis, ce grand Ă©cran offre une meilleure lisibilitĂ© des informations et un meilleur suivi du GPS embarquĂ© qui guide mieux vers la destination, avec une plus grande fiabilitĂ© des informations.

La batterie d’une Renault Zoe neuve, d’occasion ou en leasing peut ĂŞtre rechargĂ©e depuis une simple prise domestique. Comptez une trentaine d’heures pour obtenir 80 % de la charge. Les charges rapides de 50 kW, communĂ©ment appelĂ©es Wallbox, rĂ©alisent cette mĂŞme opĂ©ration en 1 h 05. De plus, le rĂ©seau de bornes de recharge ne cesse de s’Ă©tendre.

Rouler en voiture au quotidien est donc davantage une question d’habitude plutĂ´t qu’une succession de contraintes. Les avis des guides sur la Renault Zoe citent aussi la possibilitĂ© de louer les batteries, avec un forfait mensuel plutĂ´t rassurant.

En effet, en cas de problème (au moins 25 % de perte), les concessionnaires de la marque au losange s’engagent Ă  remplacer la batterie de votre voiture durant les dix premières annĂ©es. Ceux qui le souhaitent peuvent Ă©galement ĂŞtre propriĂ©taires de la batterie… comme de la voiture ! Dans ce dernier cas, la batterie est garantie 8 ans : un gage de fiabilitĂ©, que nous avons apprĂ©ciĂ© lors de la rĂ©alisation de ce guide de fiabilitĂ© sur la Renault Zoe.

Points forts de la Renault Zoe

La Renault Zoe est une voiture bien construite, qui séduit par son style passe-partout. La phase 2, vendue depuis 2019, a corrigé la majorité des reproches adressés au modèle originel, notamment sur la fiabilité générale, qui est le sujet de ce guide.

L’intĂ©rieur

TestĂ©s les points forts de la Renault ZoeLongtemps restĂ©e en retrait Ă  cause d’un design classique et des ajustements insuffisants pour la catĂ©gorie, la Zoe II bĂ©nĂ©ficie d’une meilleure qualitĂ© selon les utilisateurs.

Ces derniers apprécient le meilleur traitement accordé aux matériaux. Sur la première phase, un rappel a eu lieu sur les planches de bord claires, qui occasionnaient des reflets importants.

Ce rappel pouvait conduire à un remplacement de la planche de bord. La Renault Zoe que vous achèterez chez le concessionnaire ne présente plus ces lacunes et se positionne désormais dans la bonne moyenne. Rassurant !

L’agrĂ©ment de conduite

TestĂ©s l'agrĂ©ment de conduite du Renault ZoeSans ĂŞtre sportive, la Renault Zoe affiche une puissance de 109 ou 135 chevaux, ce qui est suffisant pour les trajets du quotidien. Avec la boĂ®te de vitesse automatique, la conduite est d’une grande souplesse.

Les utilisateurs soulignent la zĂ©nitude au volant, le grand silence et le fait de ne plus avoir Ă  s’arrĂŞter aux stations-services. L’autonomie de la Zoe, meilleure de millĂ©sime en millĂ©sime, permet maintenant d’assurer très correctement les trajets hebdomadaires, selon les avis des conducteurs de Renault Zoe que nous avons compilĂ©s dans ce guide.

Le prix

Testé le prix du Renault ZoeLa Renault Zoe est proposée à des prix relativement bien placés aussi bien en occasion, en neuf ou en leasing.

Les consommateurs apprécient le fait de pouvoir acheter ou louer la batterie de leur voiture auprès de leur concessionnaire.

La fiabilité

Si plusieurs rappels ont eu lieu, les avis mentionnent la bonne fiabilitĂ© de la Renault Zoe. La rĂ©duction de pièces mĂ©caniques permet de limiter l’usure et d’Ă©viter les pannes.

En Ă©tablissant ce guide, nous n’avons rĂ©pertoriĂ© qu’assez peu de problèmes rencontrĂ©s par les propriĂ©taires de cette voiture.

L’entretien

LTestĂ© l'entretien du Renault Zoees rĂ©visions sont peu onĂ©reuses sur les voitures Ă©lectriques puisqu’il y a peu de mĂ©canique. ForcĂ©ment, cela abaisse d’autant le coĂ»t de l’entretien, et les utilisateurs en font souvent Ă©cho auprès des concessionnaires.

On peut cependant noter quelques inconvénients ou insuffisances répertoriés par les utilisateurs.

L’exposition de la carrosserie

En Ă©tablissant ce guide, nous avons dĂ©couvert que beaucoup d’avis soulignent que la carrosserie n’a pas de protection.
Pour une voiture destinée essentiellement à un usage citadin, les marques urbaines sont perceptibles assez rapidement. En option, en neuf comme en occasion, les concessionnaires Renault proposent des baguettes de protection de carrosserie.

Le son du moteur

TestĂ© le son du moteur du Renault ZoeLes moteurs Ă©lectriques ne font pas de bruit. La Renault Zoe s’entend avant tout de l’extĂ©rieur par ses bruits de roulement.

Afin d’Ă©chapper Ă  de potentielles restrictions, la marque au losange a fait le choix de disposer un son artificiel qui s’active en roulant.

Bien que davantage perceptible de l’extĂ©rieur principalement, ce son peut dĂ©ranger lorsque les fenĂŞtres sont ouvertes.

Les rappels

Testés les rappels du Renault ZoeIls ont été au nombre de six. Le premier portait sur la fragilité des moyeux de roue et concerna les Renault Zoe produites entre le 22 et le 25 septembre 2017. Deux rappels ont eu lieu à propos du frein de parking, pour tous les modèles produits entre 2016 et 2018.

Des soucis de freinage ont aussi été remarqués et corrigés par les concessionnaires sur une série de Zoe en 2016. En cause : des durites aviation pas assez résistantes. Enfin, un rappel concerna le système embarqué R-Link et un second le tableau de bord, trop clair, qui engendrait de forts reflets.

Le système multimédia R-Link

Les avis sur le système accessible depuis l’Ă©cran tactile central fait frĂ©quemment l’objets de critiques.
Parmi les problèmes connus, nous pouvons citer une certaine lenteur du système tactile et des affichages lents, aussi bien sur les modèles neufs que d’occasion ou en leasing.

Modèles similaires à la Renault Zoe

La Peugeot 208 GT

Évaluation du modèle Peugeot 208 GTAu contraire de la Renault Zoe, la Peugeot 208 affiche un style résolument moderne et presque ludique. La marque au lion met en avant des couleurs chatoyantes, des formes généreuses et un intérieur qui mixe les couleurs, les matières et les formes.

Et cela marche ! Contrairement à Renault qui a fait de la Zoe un produit exclusivement électrique, la Peugeot 208 a été développée pour être équipée de motorisations thermiques ou électriques.

Par rapport Ă  la Zoe, la Peugeot 208 affiche un style nettement plus dynamique. Selon les avis, le dynamisme se retrouve lors de la conduite. Certains apprĂ©cient tout particulièrement l’intĂ©rieur, orientĂ© vers le plaisir de conduire. Les commandes Ă  niveau sont lĂ©gèrement orientĂ©es vers le conducteur, tandis que l’on dĂ©couvre de petits sièges semi-baquets ou un petit volant.

L’ambiance kart correspond toutefois assez bien au tempĂ©rament de la Peugeot 208 Ă©lectrique. La fiabilitĂ© est tout aussi remarquable.

La Peugeot 208 GT offre un habitacle moins spacieux et moins lumineux que celui de la Zoe, si l’on se rĂ©fère aux derniers avis. Ce sont donc deux voitures qui partagent un concept similaire mais Ă©voluent sur deux lignes parallèles, qui ne se rejoindront pas : deux philosophies qui ont chacune leurs adeptes.

NĂ©es la mĂŞme annĂ©e, la Renault Zoe et la Peugeot 208 GT bĂ©nĂ©ficient d’une dotation relativement Ă©quivalente, mĂŞme si la seconde propose davantage d’Ă©crans et de technologies multimĂ©dia pour le conducteur et ses passagers.

Les offres de leasing sont Ă©galement très compĂ©titives avec beaucoup de paramètres ajustables, Ă  titre de comparatif dans notre guide. Rendez vous sur le site de notre partenaire Elite auto, et bĂ©nĂ©ficiez d’une offre personnalisĂ©e et sans engagement.

Avantages

  • Un style plus affirmĂ©
  • Un grand choix d’options qui guident vers le leasing
  • Une palette de couleurs riche

Inconvénients

    Un prix très élevé

  • Une calandre spĂ©cifique peinte
  • Un seul niveau de puissance

Différences

  • Un style plus sportif
  • Un intĂ©rieur avec plus de caractère
  • Un tempĂ©rament plus « joueur »

La Renault Clio E-Tech 140

Évaluation du modèle Renault Clio E-Tech 140Au sein de la gamme Renault, la Renault Clio de cinquième génération joue dans la même catégorie. Pour autant, la marque au losange souhaite limiter grandement la concurrence interne.

Ainsi, si la Renault Zoe est une voiture purement Ă©lectrique, la Clio 5 se contente de motorisations thermiques… d’une hybride ! Les avis Ă  propos de cette Renault Clio mĂŞlant moteurs thermique et Ă©lectrique sont unanimes. Le style est moderne, bien construit et pourtant assez proche de celui de la Clio de prĂ©cĂ©dente gĂ©nĂ©ration. Pour autant, les Ă©volutions sont davantage sur le fond plutĂ´t que sur la forme. D’ailleurs, la planche de bord a Ă©tĂ© intĂ©gralement revue. Les matĂ©riaux sont plus flatteurs, les ajustements sont en hausse et le rendu gĂ©nĂ©ral y gagne encore.

Quant à cette motorisation hybride, appréciée par les concessionnaires et les clients, elle affiche une puissance cumulée de 140 chevaux.
S’agissant d’une hybride rechargeable, il est possible de circuler en mode tout Ă©lectrique, tout en maintenant une consommation en cycle mixte de 4,3 litres aux 100 kilomètres. Elle cumule donc les avantages d’une voiture thermique et ceux d’une voiture Ă©lectrique.

Moins onĂ©reuse que la Renault Zoe, la Renault Clio Hybride que l’on peut acheter en neuf chez le concessionnaire dès 25 100 € demeure cependant moins Ă©conomique Ă  l’usage. Le leasing semble faire l’unanimitĂ©. En effet, en mode tout Ă©lectrique, l’autonomie possible n’est que de 2 Ă  3 kilomètres en ville.

Ces deux voitures remplissent donc un cahier des charges diffĂ©rent, bien qu’elles soient l’une et l’autre plutĂ´t vertueuses pour l’environnement par rapport aux modèles strictement thermiques disponibles sur le marchĂ© du neuf, de l’occasion et du leasing. La fiabilitĂ© semble Ă©galement remarquable, d’après les avis.

Avantages

  • Prix correct en leasing
  • Puissance satisfaisante
  • Surpoids modĂ©rĂ©

Inconvénients

  • Faible autonomie Ă©lectrique
  • Consommation en mode hybride
  • Coffre de 254 dm3

Différences

  • Technologie utilisĂ©e
  • Positionnement dans la gamme
  • Nombre d’options

La Nissan Leaf 2

Évaluation du modèle La Nissan Leaf 2L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi propose un second vĂ©hicule 100 % Ă©lectrique dans sa gamme. La Nissan Leaf de seconde gĂ©nĂ©ration se positionne quant Ă  elle dans la catĂ©gorie supĂ©rieure, puisqu’il s’agit d’une compacte. HiĂ©rarchie oblige, c’est un modèle plus Ă©voluĂ© Ă  tous les niveaux.

Deux niveaux de puissance sont par ailleurs proposĂ©s : 150 ou 217 chevaux. Ce sont des puissance très correctes pour la catĂ©gorie et qui s’expliquent par le fait que la Nissan Leaf est une voiture mondiale devant s’adapter Ă  tous les marchĂ©s. Outre un gĂ©nĂ©reux volume de coffre de 435 dm3, elle dispose de la technologie One Pedal. Celle-ci permet de freiner au simple relâchĂ© de la pĂ©dale d’accĂ©lĂ©rateur.

La Nissan Leaf est donc disponible en deux versions. La première accueille une batterie de 40 kWh, qui offre une puissance de 150 chevaux et une autonomie allant jusqu’Ă  389 kilomètres. La seconde, nommĂ©e e+, accueille une batterie de 62 kWh. La puissance passe Ă  217 chevaux et l’autonomie peut atteindre jusqu’Ă  528 kilomètres. La seconde est Ă©ligible Ă  la recharge rapide de 100 kW, qui permet de gagner du temps.

Tout aussi facile à vivre que la Renault Zoe, la Nissan Leaf est plus onéreuse. Les prix débutent à 35 400 €, tandis que les versions les pus hautes dépassent les 45 000 € en neuf, chez les concessionnaires.

La Nissan Leaf 2 s’adresse davantage aux familles qui trouveront davantage de places pour les dĂ©placements quotidiens comme pour les trajets en famille.

Avantages

  • Style dynamique
  • Deux niveaux de puissance gĂ©nĂ©reux
  • Grand coffre

Inconvénients

  • Gabarit plus important
  • Prix plus Ă©levĂ© en leasing
  • Hauteur des sièges arrière

Différences

  • Positionnement tarifaire
  • HabitabilitĂ©
  • Technologies

Groupes cibles – Pour quel groupe d’acheteurs ce modèle est-il le meilleur choix et pour quelles raisons ?

Ce modèle est-il le meilleur choix et pour quelles raisons ?La Renault Zoe est une voiture visant un public très large. Parce qu’il s’agit d’une citadine Ă©lectrique, elle est souvent choisie comme Ă©tant la seconde voiture du foyer, celle assurant les trajets urbains.

Du fait de son volume de coffre de 338 dm3, la Renault Zoe excelle dans cette tâche. Elle permet bien souvent d’allĂ©ger le budget carburant sans avoir de contrainte directe liĂ©e Ă  l’autonomie. Cependant, depuis son lancement en 2012, la Zoe Ă©volue dans un meilleur contexte. Les prises de recharge sont maintenant omniprĂ©sentes sur le territoire, ce qui allège considĂ©rablement les contraintes d’usage de la voiture Ă©lectrique.

En se rĂ©fĂ©rant aux avis, on dĂ©couvre aussi que les familles affectionnent gĂ©nĂ©ralement bien la Renault Zoe qui peut accueillir deux adultes et jusqu’Ă  deux enfants.
Les sièges enfants passent sans trop de difficultĂ©, mĂŞme si les rangements sont minces et l’habitabilitĂ© encore perfectible. Les personnes âgĂ©es apprĂ©cient aussi le bon niveau de confort et la grande sĂ©rĂ©nitĂ© au volant de ce modèle, grâce Ă  un accès lĂ©gèrement surĂ©levĂ©. D’une manière gĂ©nĂ©rale, la Renault Zoe touche les urbains.

 

C’est pour cette raison que c’est un modèle que l’on retrouve frĂ©quemment au sein des sociĂ©tĂ©s de location de voiture ou d’autopartage. C’est un modèle qui Ă©volue dans un segment encore peu occupĂ© : la concurrence y est faible.

De par sa traction Ă©lectrique, la Zoe permet de rĂ©duire son empreinte Ă©cologique sur l’environnement, ce qui sĂ©duit les Ă©cologistes tout comme ceux qui dĂ©sirent un monde plus propre. Les personnes soucieuses de l’environnement peuvent donc s’offrir une voiture plus en adĂ©quation avec leurs convictions et offrant une bonne fiabilitĂ©. PrĂ©cisons aussi que la Renault Zoe offre l’un des meilleurs rapport qualitĂ©/prix de la catĂ©gorie.

C’est d’ailleurs la citadine Ă©lectrique la moins chère sur le marchĂ© du neuf : un argument qui n’est pas passĂ© inaperçu pour la grande majoritĂ© des utilisateurs qui ont donnĂ© leurs avis dans des comparatifs ou des guides.

Le rĂ©seau de concessionnaire a aussi fait le choix de s’ouvrir Ă  un public très large, mĂŞme aux consommateurs qui n’ont pas beaucoup d’argent. En dĂ©ployant de longues garanties, les Zoe en occasion sont particulièrement intĂ©ressantes.

En neuf, les clients ont le choix d’ĂŞtre propriĂ©taires de leur voiture ou bien d’opter pour le leasing dans des conditions souvent très intĂ©ressantes. Vous pouvez Ă©galement opter pour une occasion en LOA ou Leasing, proposĂ©e notamment par notre partenaire Vivacar. Finalement, la Renault Zoe affirme sa vocation universelle. Elle plaĂ®t Ă  tout le monde !

Liens complémentaires

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Zoe
http://www.fiches-auto.fr/rappels-renault/r-521-rappels-renault-zoe.php
https://www.renault.fr/vehicules-electriques/zoe.html
https://professionnels.renault.fr/gammes-business-societe/zoe-business.html

FAQ

Quelle est la fiabilité de la Renault Zoe ?

Avec cette seconde génération, la Renault Zoe se présente sous un jour meilleur. Meilleure fiabilité, meilleure habitabilité, meilleur confort... : elle gagne sur tous les points selon les avis des utilisateurs consultés lors de l'élaboration de ce guide, ce qui est rassurant.

Faut-il acheter un modèle neuf, d'occasion ou en leasing ?

Gage de fiabilité, la Renault Zoe peut sans problème être achetée en neuf, auprès d'un concessionnaire, ou bien en occasion. Très tendance, le leasing est également apprécié des concessionnaires. Cela permet d'accéder à une garantie de 10 ans de la batterie notamment. Et si le leasing était le meilleur choix pour la Zoe ?

Faut-il choisir la Zoe R110 ou R135 ? Quelle est la meilleure ?

Lorsque nous avons récolté des avis pour concevoir ce guide, nous avons cherché à savoir quelle était la meilleure Zoe en occasion ou en leasing et celle qui présente la meilleure fiabilité. Pour un usage urbain, la R110 offre une puissance rassurante et suffisante pour la ville. La R135 permet de s'aventurer hors des villes avec une meilleure autonomie, d'après les avis des utilisateurs et des concessionnaires. Ces derniers guident les extra-urbains vers la R135, plus rassurante et énergique lors des dépassements.

Quelles sont les meilleures options ?

Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez choisir diverses options payantes, qui varient d'un modèle à l'autre. Certains consommateurs apprécient beaucoup de pouvoir profiter d'un écran tactile plus grand ou d'avoir la possibilité de protéger la carrosserie de la meilleure manière grâce à des baguettes de protection. Le chargeur rapide Combo ou le pack de navigation (GPS et alerte de survitesse) sont également des options très populaires, mais qui nécessitent évidemment de débourser une certaine somme !

Y a t-il un bonus Ă©cologique ?

Un bonus de 7 000 € est actuellement proposé à l'achat d'une Renault Zoe neuve, auprès d'un concessionnaire. Cela est également valable pour le leasing, en diminuant les mensualités : un argument rassurant en engageant pour les futurs acquéreurs. Notons que les avis à propos de ce bonus sont très bons et permettent souvent de passer le cap vers une Renault Zoe en leasing plutôt qu'en occasion.

Comment revendre une Renault Zoe ?

Si le marché du leasing est compétitif, les Zoe d'occasion se vendent relativement bien, chez les concessionnaires comme chez les particuliers : ceci est rassurant. Le contrat de location de la batterie (corrélé ou non au leasing) est transmissible. Un guide traitant de la cession est fourni dans le manuel.

Pourquoi choisir la Renault Zoe ?

Facile à vivre, agréable à conduire, excellente fiabilité... : notre guide et les avis sont élogieux à propos de la Zoe. C'est une voiture rassurante qui vous accompagnera partout, dès votre sortie du concessionnaire. Elle vous guide vers toutes vos destinations, tout en vous faisant profiter de cette belle fiabilité qui figure parmi les meilleures.

Quelle est la vraie autonomie de la Renault Zoe ?

En conduite normale, les avis font état d'une autonomie pouvant atteindre les 250 kilomètres : un point plutôt rassurant pour assurer les trajets du quotidien. Notre guide et les avis soulignent que l'autonomie varie beaucoup en fonction de la conduite.

Comment recharger la Renault Zoe chez soi ?

Les guides et les avis des consommateurs permettent de savoir que la Zoe est fournie avec un système de recharge à domicile. Une wallbox peut être installée par votre concessionnaire, pour un meilleur temps de charge.

Est-ce rassurant d'acheter une voiture Ă©lectrique en 2022 ?

Les avis des concessionnaires vont dans le sens de la pertinence concernant la voiture électrique en 2022. C'est un achat rassurant et économique, combiné à une très bonne fiabilité. Fiez-vous à notre guide !

Sujets similaires