Le concept d’airbag externe latéral, selon ZF. © ZF

Tech

Bientôt des airbags extérieurs pour les voitures ?

ActualitéClassé sous :voiture , airbag , airbag extérieur

L'équipementier allemand ZF a présenté un concept d'airbag externe pour voiture qui pourrait être commercialisé d'ici deux ans.

Les coussins gonflables de sécurité, plus connus sous le nom d'airbag, sont désormais omniprésents dans l'habitacle des véhicules récents. En 2015, Google avait déposé un brevet pour un concept d'airbag externe censé protéger un piéton s'il venait à être percuté par une voiture. L'idée n'a pour le moment pas vu le jour du côté de la firme californienne. En revanche, l'équipementier automobile allemand ZF planche sur un concept similaire dans son principe mais à la finalité différente.

Il s'agit d'un airbag externe latéral qui couvre la moitié inférieure des portières et le bas de caisse. L'idée, explique l'entreprise, est d'ajouter une couche de déformation supplémentaire qui, d'après les premiers tests, pourrait aider à réduire la gravité des blessures des occupants jusqu'à 40 % en cas de collision latérale avec un autre véhicule.

L’airbag peut être déployé en 100 millisecondes

L'airbag en lui-même et son système de gonflage reposent sur les technologies existantes. Le plus gros du travail de développement porte sur les technologies matérielles et logicielles pour détecter l'imminence d'un impact latéral et déployer le système à bon escient. Un défi compliqué puisqu'il faut éviter les multiples scenarii susceptibles de provoquer des faux positifs, si l'on vient par exemple à se garer trop près d'une voiture...

Pour ce faire, ZF combine un ensemble de radars, Lidar et caméras associés à un algorithme prédictif. L'airbag peut être déployé en 100 millisecondes avant l'impact, assure l'entreprise. Sa mise sur le marché pourrait intervenir d'ici deux ans.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi