Notre corps sera-t-il un jour parcouru par des micro-robots, tous plus spécialisés les uns que les autres, chargés d'effectuer une petite réparation par-ci, d'injecter un médicament par-là ou encore de prendre des photographies afin de permettre un meilleur diagnostic ?

au sommaire


    Le micro-robot présenté par l'université de Ritsumeikan.

    Le micro-robot présenté par l'université de Ritsumeikan.

    Science-fiction ? Plus vraiment... Une équipe de scientifiques et de chercheurs de l'université japonaise de Ritsumeikan, bénéficiant du soutien de plusieurs ténors de l'électronique dont la firme Omron (célèbre fabricant de chienschiens et chats robots), a consacré trois années à l'élaboration, la constructionconstruction et la mise au point d'un robot ultra miniaturisé capable de parcourir notre corps en utilisant les voies naturelles comme s'il s'agissait de routes et de chemins.

    Le prototype parfaitement fonctionnel qui a été réalisé mesure 20 millimètres de long pour un poids de 5 grammes. Equipé d'un microprocesseur, d'une micro caméra et d'un éclairage par diode émissive, il est actuellement guidé par l'opérateur par l'intermédiaire d'un fin câble qui transmet également les images vers l'extérieur. Toutefois, les chercheurs se donnent trois années pour construire le même robot, conçu cette fois autour d'un système émetteur-récepteur afin de supprimer toute entrave et permettant une libre circulation dans l'organisme.

    Plusieurs missions expérimentales ont déjà été confiées au prototype. Introduit par une petite entaille dans la peau du patient, il a pu parcourir sans problèmes le trajet qui lui avait été assigné afin d'aller photographier des anomaliesanomalies, ou bien véhiculer une substance jusqu'à une zone précise.

    Un tel dispositif, rendu complètement autonome, pourrait se rendre jusqu'à une tumeurtumeur et en détruire patiemment, une à une, toutes les cellules cancéreuses qu'il détecterait, et même empêcher toute récidiverécidive une fois sa mission accomplie.