Un homme qui a jeté par mégarde un disque dur contenant près de 8.000 bitcoins souhaite fouiller sa décharge locale afin de le retrouver. Pour cela, il prévoit d’acheter deux robots-chiens de Boston Dynamics.


au sommaire


    Jawes Howells s'est mis à miner du bitcoin en 2009, l'année de sortie de cette cryptomonnaie qui ne valait pas encore grand-chose. Il a réussi à accumuler près de 8.000 bitcoins avant d'arrêter. Puis, en 2013, il est devenu célèbre quand il s'est rendu compte qu'il avait jeté le disque durdisque dur contenant la clé de son portefeuille de cryptomonnaie. Aujourd'hui, il compte le récupérer dans sa décharge locale, au Pays de Galles, grâce à deux robots-chiens Spot de Boston Dynamics.

    Lorsqu'il s'est rendu compte de sa bourde, son portefeuille valait plus de 7 millions de dollars. Aujourd'hui, malgré une valeur qui fluctue et une chute brutale l'année dernière, ce disque dur contient plus de 170 millions de dollars en bitcoins.

    L’excavation de la décharge coûtera 11 millions de dollars

    Les robots-chiens coûtent chacun 74.500 dollars, et seront utilisés à tour de rôle pour permettre à l'autre de se recharger. Ils scanneront le sol à la recherche du disque dur et assureront la sécurité du site grâce à une caméra de surveillance. L'infortuné a mis au point un projet à 11 millions de dollars, et espère que la participation de deux investisseurs de capital-risque convaincra la municipalité de le laisser accéder à la décharge.

    Toutefois, le conseil de la ville de Newport ne semble pas disposé à lui accorder l'autorisation. « Ses propositions présentent un risque écologique important, que nous ne pouvons pas accepter et que les termes de notre contrat ne nous permettent pas de prendre en considération », a indiqué un porteporte-parole qui a ajouté que James Howells ne pourrait rien leur présenter qui leur fasse changer d'avis.