Après Snapchat, Facebook et Instagram, Twitter va tester les messages éphémères. © edar, Pixabay, DP

Tech

Twitter fait sa mini-révolution avec les « fleets »

ActualitéClassé sous :réseaux sociaux , Twitter , Snapchat

Les dizaines de millions d'abonnés à Twitter pourront bientôt publier des messages éphémères, qui s'effaceront au bout de 24 heures. Leurs noms : Fleets. Déjà présente sur Snapchat ou Instagram, cette fonction est d'abord testée au Brésil avant un lancement plus large.

C'est la fonction qui a rendu célèbre Snapchat au point d'attirer des dizaines de millions d'ados : le message éphémère, qu'il s'agisse d'une photo ou d'une vidéo. Sur Facebook et Instagram aussi, on trouve cette fonction, et après toute la concurrence, Twitter va explorer cette piste. Pour l'instant, il s'agit uniquement d'un test, et c'est au Brésil que le réseau social de microblogging propose une fonction de message qui disparaît au bout de 24 heures. Son nom : Fleet.

Concrètement, l'utilisateur pourra définir si son message est classique, comme actuellement, ou s'il s'agit d'un fleet. Auquel cas, il ne pourra pas être « re-tweeté », commenté ou aimé par ses followers. Une seule solution pour y réagir : le message privé (DM), comme c'est le cas avec les Stories sur Instagram ou Snapchat. Ce test concerne uniquement les applications sous Android et iOS, et Twitter les mettra en avant comme c'est le cas sur Instagram où les Stories de vos abonnements apparaissent en haut de votre profil.

Cette fonction est un copier-coller des Stories d'Instagram. © Twitter

Bientôt étendu à tout le monde ?

Dans son message, le chef produit explique que cette fonction répond à une demande des utilisateurs : avoir la possibilité de partager une idée ou une opinion sans avoir la pression des réponses de tout le réseau social. On peut aussi partager une photo, des vidéos ou un GIF animé, et les abonnés à votre compte pourront donc y répondre par un émoji ou un message si vos DM sont ouverts.

Les premiers retours seraient d'ailleurs plutôt bons, puisque les Twittos seraient désormais plus à l'aise à l'idée que leurs messages puissent disparaître automatiquement. Si ce test au Brésil, considéré par Twitter comme l'un des pays les plus « bavards », est concluant, cette fonction sera rapidement étendue à d'autres pays.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi