Les objets connectés ont de l'avenir... Rendez-vous sur la plateforme EDF Pulse & You et postez vos idées. © Sasun Bughdaryan, Adobe Stock
Tech

Il était une fois le futur des objets connectés

ActualitéClassé sous :objets connectés , internet des objets , QR code

Quel serait l’objet connecté le plus utile chez vous ? Une question qui peut laisser perplexe face au nombre exponentiel de nouvelles technologies et qui fait débat en ce moment sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You. Futura s’est amusé à sourcer quelques-unes des meilleures idées pour imaginer le futur du bien-être à domicile. À votre imagination : action ! 

De plus en plus, les objets connectés s'invitent dedans-dehors. Sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You, les idées fusent...

Dans la chambre

C’est l’ultime prise. Une toute dernière avant d’atteindre le sommet. J’étends le bras pour l’agripper quand soudain… C’est l’heure de l’éveil. Une musique d’ambiance tapisse mon réveil tandis que mes yeux s’ouvrent progressivement et en douceur grâce à la luminothérapie adaptée. Météo, trafic routier, rendez-vous de la journée, il me suffit d’un mot pour avoir toutes les informations utiles, tandis que les volets roulants se lèvent automatiquement pour s’ouvrir au jour naissant. La nuit a été particulièrement reposante sur ce grand matelas avec résistance séparée qui permet de réguler sa température en fonction du corps de chaque personne qu’il accueille. Après avoir vérifié la qualité de mon sommeil sur ma montre connectée, je me décide à poser un pied sur le sol terrestre.

Dans la salle de bains

Direction la douche pour bien commencer la journée. Car avec ce système d’écoulement d’eau automatique à la température appropriée en fonction de la météo et dont le débit est réglable à la voix, plus besoin de jongler entre le chaud et le froid ! Une fois propre, j’en profite pour passer par ma balance connectée qui me livre toutes les informations nécessaires sur mon état de santé, poids, tension, température… L’armoire à pharmacie connectée m’alerte alors sur la prise de mon médicament et m’annonce qu’il va falloir renouveler l’ordonnance tout en intégrant la donnée dans ma to do list en ligne. Reste l’épreuve du miroir, heureusement en 3D qui me permet de me scruter sous tous les angles sans me faire un torticolis ! À chaque visage de la famille, il délivre des astuces beauté et des conseils en fonction de la météo, du grain de peau, du niveau de fatigue, de l'activité à venir...

La 100e campagne de EDF Pulse & You pour améliorer le bien-être à domicile. © EDF Pulse & You

Dans la cuisine

Le café programmé à distance depuis mon lit m’attend, tout chaud dans la cuisine. Le frigo connecté me conseille alors le petit déjeuner adapté à mon programme de la journée, me fait part de la météo, des données qu’a « balancées » la balance, et bien entendu de ce qu’il lui reste dans le ventre… D’ailleurs la liste des courses m’a été envoyée sur mon smartphone, pendant que je jette un œil sur la cuisson du pain dans le four que je peux consulter sans me déplacer grâce à la caméra intégrée. Pour les déchets, plus besoin de se prendre la tête, la poubelle m’indique les bons bacs en fonction des déchets que je lui propose d’avaler. Reste à préparer le lave-linge qui adapte son cycle en fonction du poids du linge, la couleur, ou les tissus. Je l’activerai à distance avec le smart connect pour tomber sur les heures creuses, comme le lave-vaisselle d’ailleurs.

Dans le salon

Arrivé dans le salon, je passe obligatoirement devant le téléviseur, qui devient un miroir une fois éteint. Pratique ! D'autant plus qu’il peut aussi servir de caméra de surveillance discrète, de visiophone pour voir qui est à la porte mais aussi pour afficher l’emploi du temps de la famille et donc ne pas oublier les rendez-vous. J’en profite d’ailleurs pour enregistrer un message d’encouragement à la petite dernière pour son interro du jour… En mode téléviseur d’ailleurs, l’appareil détecte les signes de fatigue, stoppe le film ou enregistre la fin comme un grand ! Bon, c’est pas tout ça, mais il est l’heure de partir en toute tranquillité grâce aux différents capteurs de la pièce qui régulent la ventilation de la maison en fonction du taux d'humidité, de la pollution de l’air, etc. Et puis, en cas de problème je serai alerté par smartphone de toute fuite ou plaque chauffante restée allumée. Mes ampoules pilotables à distance permettent en plus de simuler une présence lors de mes absences dans mon domicile. J’ai aussi installé dernièrement ce petit boîtier qui interrompt le courant sur les prises non utilisées. Économies garanties pour le portefeuille et pour la Planète !

À l’extérieur

Avant de partir, passage obligé par la boîte aux lettres, avec lecteur de QR Code qui commande l’ouverture en cas de colis, port USB pour les tracts en version numérique et lecteur optique pour lister les courriers du jour quand je ne suis pas à mon domicile. Des capteurs, il y en a aussi sur mon réseau de canalisations pour détecter la moindre fuite et agir avant le dégât des eaux ! Même la mangeoire pour les oiseaux est connectée pour leur distribuer des graines dès qu’ils s’y posent, mais aussi activer une caméra pour que je puisse les observer sans les effrayer. En attendant, j’arrive à ma voiture que j’ai dégivrée à distance pour être à l’heure pour mes covoitureurs. C’est parti, la journée commence bien !

Et vous ? Quelle serait la journée idéale, entourée de vos objets connectés préférés ? Postez vos idées sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You, et remportez l'une des 100 dotations proposées pour l'occasion. 


Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !