TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs visiophones sans fil 2021 - visiophone sans fil test & comparatif

La sécurisation des bâtiments, notamment au niveau de l’accès, a connu une forte progression au cours des dernières années. Divers systèmes de surveillance et de sécurité font leur apparition allant de l’utilisation du judas associé à l’entrebâilleur de porte jusqu'à l’avènement du visiophone, en passant par l’usage de l’interphone. Grâce à la technologie, voir et entendre qui se tient devant sa porte devient un jeu d’enfant. Le visiophone sans fil fait partie de ces innovations technologiques offrant une meilleure sécurité. Nous avons réalisé des tests sur plus de 1000 produits afin de vous aider à faire le meilleur choix en quelques clics seulement. Consultez notre comparatif pour trouver le meilleur modèle de visiophone sans fil qui conviendra à vos besoins.

visiophone sans fil liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 7
études évaluées
études évaluées 39
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1178

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Qu’est-ce qu’un visiophone sans fil ?

Qu'est-ce qu'un visiophone sans fil exactement dans un comparatif?À la différence d’un visiophone filaire, cet appareil utilise les ondes pour établir la communication entre vous et votre visiteur. Son fonctionnement est le même que celui d’une caméra.

Grâce au visiophone sans fil, vous pouvez contrôler facilement l’accès à votre propriété. Vos visiteurs se présenteront d’abord sur la camera placée à l’extérieur avant de rentrer dans votre maison.

Le visiophone sans fil a comme composants :

  • un boĂ®tier extĂ©rieur placĂ© au niveau du portail sur lequel est fixĂ©e une camĂ©ra associĂ©e Ă  une sonnette et Ă  un haut-parleur. On l’appelle Ă©galement « platine de rue »
  • un boĂ®tier intĂ©rieur installĂ© Ă  la maison disposant d’un haut-parleur et d’un Ă©cran (moniteur)

Cet Ă©quipement Ă©lectronique permet une communication visuelle entre vous et vos convives sans avoir Ă  vous rencontrer.

Le diagramme du rapport prix/performance des visiophones sans fil

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

À qui est-ce destiné ?

L’utilisation d’un visiophone sans fil est recommandée à toute personne désireuse d’obtenir un meilleur dispositif de sécurité pour sa propriété. Par une simple pression sur un bouton, vous pouvez entrer en communication visuelle avec votre visiteur, ce qui vous évitera d’avoir des ennuis avec des personnes malintentionnées.

Les résultats des divers tests comparatifs des meilleurs visiophones sans fil de 2021 rapportent que ce gadget électronique est également conçu pour protéger des sites où beaucoup de personnes vont et viennent. C’est le cas d’un immeuble de copropriété, d’une entreprise, d’un entrepôt et tout autre local professionnel.

Avantages et domaine d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un visiophone sans fil dans un comparatif ?Le visiophone sans fil garantit une meilleure protection des propriétés privées et des locaux professionnels. Cet équipement peut assurer plusieurs fonctions, à savoir :

  • l’identification au prĂ©alable des personnes souhaitant entrer chez vous.
  • l’ouverture Ă  distance de votre porte ou portail par le biais de votre smartphone ou votre tablette en votre absence. Très pratique lorsqu’un membre de votre famille oublie ou perd ses clĂ©s.
  • la rĂ©ception de message de vos visiteurs grâce Ă  la fonction rĂ©pondeur intĂ©grĂ©e dans certains modèles.
  • la mise en fuite des cambrioleurs par le dĂ©clenchement de l’alarme.
Le visiophone sans fil possède une certaine durabilité, car il résiste aux intempéries et aux chocs.

Note de l’expert

Je vous recommande fortement de déterminer à l’avance l’emplacement de la platine de rue et du moniteur. De cela va dépendre la portée nécessaire de l’équipement.

Il faut également privilégier un écran de grande taille qui offre une meilleure qualité de l’image. Ainsi, vous pouvez voir clairement la personne devant votre porte.

Informations sur les 7 principaux fabricants

Les résultats de différents tests comparatifs des meilleurs visiophones sans fil de 2021 nous ont permi d’établir une liste des principaux fabricants du marché :

  • Eufy
  • Philips
  • Avidsen
  • Ring
  • Vimar
  • Extel
  • Kkmoon
Eufy est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente d’appareils de nettoyage et de systèmes de sécurité. Bien que la marque soit encore récente, elle a déjà conquis le cœur des adeptes de la domotique et de l’automatisme. Les produits de marque Eufy sont réputés faciles à utiliser et à installer selon les avis recueillis lors de plusieurs tests comparatifs.
La société Philips est née en 1891 au Pays-Bas. C’est une marque européenne réputée pour la fabrication d’appareils électroménagers, médicaux et des produits utilisés au quotidien. Ayant progressé dans ses innovations technologiques, elle a étendu ses activités dans la conception d’autres appareils et gadgets liés au stockage de données. Actuellement, la marque Philips fait fureur avec les appareils de sécurisation de maison tels que les visiophones, figurant parmi les meilleurs du marché.
La marque Avidsen appartenant au groupe Smart Home France a vu le jour en 1998. Elle fabrique, dĂ©veloppe et vend des systèmes de surveillance et d’automatisation de bâtiment : motorisation de portail, de garage et de volet, interphones audio et video, camera, alarme… D’après l’avis des utilisateurs recueillis durant divers tests comparatifs, les appareils conçus par cette marque sont faciles Ă  installer.
Ring est une marque déposée par l’entreprise américaine du même nom. Au fil des années, elle a commencé à proposer un large éventail d’appareils de sécurité pour compléter ses services. Parmi ses produits figurent les visiophones sans fil destinés à contrôler les portails et les portes d’entrée. Qualité, intelligence, performance et robustesse sont les points forts des produits Ring selon les avis émis à l’occasion de tests comparatifs.
L’entreprise italienne Vimar a été créée en 1945. Elle fait partie des leaders mondiaux dans la conception de matériel électrique et de systèmes domotiques et d’automatisation de l’accès à un bâtiment. Au cours des années de son existence, la marque Vimar a su réunir dans ses produits : design, intelligence et innovation.
Créée en 1968, la société française Extel est spécialisée dans le contrôle intelligent de l’accès à une résidence privée, un local professionnel ou un bâtiment tertiaire. La marque commence à dominer le marché de la domotique en Europe. Les produits fabriqués par la société sont très variés : carillon, visiophone, portier, motorisation de portail, etc.
La marque KKmoon est d’origine chinoise. Elle est spécialisée dans la conception et la commercialisation de dispositifs électroniques de sécurité. Caméras de surveillance, visiophones filaires et sans fil, prises connectées, détecteurs d’intrusion font partie des produits phares de la marque. Concernant les visiophones sans fil, la marque KKmoon est la plus accessible parmi tant d’autres en matière de prix selon l’avis des acheteurs.

Comment fonctionne un visiophone sans fil ?

Comment fonctionne un visiophone sans fil exactement?La platine de rue (l’émetteur) placée à l’entrée d’une maison ou d’un immeuble prend en photo ou filme le visiteur à l’aide d’une caméra. Elle est alimentée par des piles.

Le moniteur (le récepteur), quant à lui, est présenté sous forme d’écran fixe, de tablette ou de smartphone. Il sert à recevoir l’image transférée par la caméra afin que vous puissiez reconnaître votre visiteur. Quand ce dernier appuie sur la sonnette du visiophone sans fil, la caméra se déclenche automatiquement et envoie la photo ou la vidéo au moniteur installé à l’intérieur pour assurer une meilleure sécurité.

La transmission s’effectue par ondes (à une fréquence de 2,4 GHz), précisément par Bluetooth ou par Wifi. Ainsi, vous devez obligatoirement posséder une connexion internet afin de profiter de cet équipement.

Grâce à une application installée sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez commander à distance l’ouverture de votre porte ou portail, même si vous êtes absent de la maison.

La nuit, vous avez la possibilité de visionner l’extérieur par le biais de la caméra, ce qui garantit une protection optimale de votre propriété.

Quels types de visiophone sans fil existe-t-il ?

Quels types de comparatif visiophone sans fil existe-t-il?Les tests comparatifs des meilleurs visiophones sans fil 2021 stipulent qu’on trouve trois modèles de visiophones sans fil disponibles sur le marché.

Le visiophone sans fil connecté

D’une manière générale, la communication visuelle entre l’émetteur et le récepteur s’effectue via une modulation numérique qui ressemble à la TNT.

La transmission est bonne à condition que le taux de perturbations soit extrêmement faible. En l’absence d’obstacles, la portée moyenne de ce modèle est de 300 mètres.

Le visiophone sans fil IP connecté

Le modèle du visiophone sans fil IP connectéCe type de visiophone sans fil peut se connecter à votre smartphone. Il en existe deux variants : le modèle platine seule et le modèle avec câbles.

Le premier est fourni sans moniteur, ce sera votre smartphone qui fera usage d’écran. Très pratique, ce gadget vous permet de surveiller à distance l’accès à votre maison que vous soyez chez vous ou à l’extérieur.

Il possède une portée wifi de 600 mètres. Seul souci : selon les utilisateurs, la transmission de l’image peut être retardée si le réseau wifi n’est pas bon. Ainsi, vous ne recevrez la notification sur votre smartphone qu’après quelques minutes du retentissement de la sonnette. Il en est de même en cas de perte de connexion.

Le second modèle de visiophone sans fil fonctionne avec un câble de connexion Ethernet. Bien que cet équipement soit devenu un coup de cœur des utilisateurs.

Il faut avoir une gaine Ă©lectrique suffisamment large pour faire passer le câble Ethernet depuis la sonnette jusqu’Ă  la prise Ă©lectrique.

Le visiophone sans fil connecté avec badge RFID

Le modèle du visiophone sans fil connecté avec badge RFIDC’est une solution très pratique si vous voulez vous passer d’une clé pour accéder à votre habitation. La fonction badge vient compléter la télécommande et le digicode.

La platine de rue de certains modèles, comme le Visiokit 7, est conçue en aluminium et est dotée d’une visière de protection la protégeant des intempéries. De plus, ce modèle propose en option l’utilisation de deux moniteurs supplémentaires pour une même platine de rue.

Vous pouvez les placer aux différentes entrées ou à chaque étage de la maison.

C’est ainsi que le visiophone sans fil est testĂ©

Le choix d’un visiophone sans fil ne doit pas se faire à la légère. En effet, un meilleur modèle vous permet d’assurer au maximum la sécurité de votre habitation. D’après l’avis des consommateurs, les points suivants sont à considérer lors de leur test.

Le type d’appareil

Comment sont testés les visiophones sans fil?Chaque modèle de visiophone sans fil proposé sur le marché possède ses propres capacités. Le modèle sans fil wifi convient parfaitement à un bâtiment doté d’une connexion à haut débit.

De même, si la distance entre la platine de rue et le moniteur intérieur est courte, le visiophone sans fil wifi fera très bien l’affaire. Quoi qu’il en soit, le modèle sans fil avec câble internet reste le coup de cœur de nombreux utilisateurs, comme en témoignent les avis d’utilisateurs.

Celui-ci permet de recevoir à temps les notifications depuis votre smartphone lorsqu’une personne sonne à votre porte.

Les fonctionnalités

Plus l’interphone vidéo dispose de fonctionnalités, plus il pourra assurer plusieurs tâches en même temps.

Actuellement, bon nombre de modèles sont dotés d’une commande de verrouillage et déverrouillage de porte et de portails, d’un détecteur de mouvement, d’une commande allumage d’éclairage, d’arrosage de jardin, de déclenchement d’alarme, de reconnaissance faciale ou encore de la vision nocturne.

Toutes ces fonctionnalités sont conçues pour garantir une meilleure sécurité de votre propriété. Ainsi, les utilisateurs recommandent vivement l’achat d’un visiophone sans fil pouvant permettre de réaliser des tâches essentielles au quotidien.

La qualité de l’écran

Tester la qualité de l’écran d'un visiophone sans filPour ce faire, il vaudrait mieux opter pour un moniteur de grande taille (720p, 1080p, 4K, HDR) qui permet une reconnaissance optimale du visage de votre visiteur.

Le champ de vision de la caméra n’est pas non plus à négliger. Une caméra avec une focale large vous aidera à voir les intrus qui tentent d’escalader votre muret ou votre portail.

Certains modèles les plus récents disposent d’un champ de vision de 160 ̊.

Évaluation du produit

Dans ce comparatif, nous allons présenter trois produits qui figurent parmi les coups de cœur du public ainsi que leurs atouts et leurs points faibles.

VIMAR

Évaluation de visiophone sans fil VimarSelon les avis de consommateurs, ce modèle se distingue par son design moderne alliant à la fois qualité et robustesse. Le kit est composé d’une caméra avec optique grand angle, d’une ligne extra plate, de claviers sensitifs et rétro-éclairés et d’écrans LCD tactiles colorés.

Doté de la technologie IP, le visiophone sans fil VIMAR assure une communication visuelle efficace avec une portée de 1200 mètres entre l’écran et la platine de rue.

Il peut s’intégrer facilement avec d’autres appareils. Grâce à l’application Video Door, il est possible de régler à votre gré les fonctions vidéo. Celle-ci permet en outre d’effectuer des appels inter communicants, d’envoyer des SMS, voire de commander l’arrosage de votre jardin.

Afin d’assurer une meilleure protection de votre domicile, le visiophone sans fil VIMAR vous permet de contrôler et surveiller l’intérieur et l’extérieur

Avantages :

  • Une grande portĂ©e jusqu’Ă  1200 mètres
  • FacilitĂ© d’installation du kit et aucune programmation spĂ©cifique nĂ©cessaire
  • Lle dispositif intègre plusieurs langues

Inconvénients :

  • Dysfonctionnements frĂ©quents au niveau de la sonnerie

Kkmoon

Évaluation de visiophone sans fil KkmoonCe modèle de visiophone sans fil fait partie des meilleures ventes du marché selon l’avis des consommateurs. Doté de caractéristiques techniques plutôt satisfaisantes, l’interphone vidéo KKmoon vous garantit une sécurisation efficace de votre propriété ou de votre local professionnel ou commercial.

Il intègre 16 types d’anneaux et une caméra connectée à un moniteur tactile LCD 7’’. Même si vous recevez de la visite dans l’obscurité, cet écran affiche clairement le visage de votre interlocuteur.

Grâce au système de verrouillage et de déverrouillage dont l’appareil est doté, vous pouvez ouvrir ou non la porte à votre visiteur.

Vous aurez également la possibilité de régler le contraste, la luminosité, la couleur des images de l’écran ainsi que le volume de l’interphone.

Avantages :

  • CamĂ©ra extĂ©rieure protĂ©gĂ©e par une pare-pluie donc aucun risque de dĂ©tĂ©rioration
  • MatĂ©riaux de fabrication de qualitĂ© garants de la longĂ©vitĂ© de l’appareil
  • Vision nocturne permettant de surveiller votre domicile ou local en tout temps
  • Installation facile

Inconvénients :

  • La sonnette rencontre souvent des problèmes
  • Notice non disponible en français et ne contient aucun dĂ©tail

SIMBAILAI

Évaluation de visiophone sans fil SIMBAILAILe visiophone sans fil de marque SIMBAILAI fait partie des meilleurs produits sur le marché. Celui-ci a une portée considérable de 500 mètres sans obstacles. La capacité de la batterie extérieure en lithium permet à l’appareil d’être mis en veille pendant 1050 heures.

La batterie peut également être branchée sur une prise électrique. En outre, le kit comporte un appareil photo de grande qualité avec un angle large pouvant détecter un corps humain. Autre caractéristique à considérer : la prise de photos automatique lorsque quelqu’un se tient devant votre porte.

La carte mĂ©moire SD peut stocker jusqu’Ă  100 photos. L’interphone vidĂ©o SIMBAILAI dispose d’une alarme de sabotage audible Ă  l’extĂ©rieur et Ă  l’intĂ©rieur. Pour assurer ses fonctions, mĂŞme lors des fortes pluies, l’appareil est Ă©quipĂ© d’une couverture pare-pluie, ce qui lui offre robustesse et durabilitĂ©.

Dans l’obscurité, la lumière intégrée dans la platine de rue est automatiquement activée, ce qui permet un renforcement de la sécurité de votre propriété.
Avantages :
  • Une large portĂ©e du signal
  • Un design Ă  la fois moderne et Ă©purĂ©
  • Une facilitĂ© d’installation
  • Une forte rĂ©sistance au temps

Inconvénients :

  • Prix Ă©levĂ©
  • La qualitĂ© d’image laisse Ă  dĂ©sirer

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Dispositifs Ă  la fois pratiques et confortables
  • Modèles Ă©quipĂ©s de camĂ©ra de surveillance, garantissant une sĂ©curitĂ© optimale
  • Batterie rechargeable capable de tenir jusqu’Ă  plusieurs mois et pouvant ĂŞtre reliĂ©e Ă  la sonnette
  • Fonction multilingue comportant près de 10 langues
  • Fonction affichage de tempĂ©rature interne et externe
  • Accessoires complets et de qualitĂ© selon l’avis des consommateurs
  • Image de bonne qualitĂ© avec vision nocturne
  • Bouton d’appel sur la platine de rue pouvant ĂŞtre reliĂ© Ă  3 moniteurs au moins
  • Installation facile et rapide
  • Prix moins onĂ©reux

Inconvénients :

  • Certains produits dĂ©pourvus de stockage d’images
  • Problèmes frĂ©quents sur la sonnette
  • Image souvent de qualitĂ© mĂ©diocre
  • Connexion wifi fonctionnant mal
  • Alimentation Ă©lectrique requise ou batterie devant ĂŞtre rechargĂ©e rĂ©gulièrement
  • Vision nocturne dĂ©cevante
  • QualitĂ© sonore des haut-parleurs laissant Ă  dĂ©sirer
  • PortĂ©e faible
  • CamĂ©ra de surveillance non orientable
  • Platine de rue dĂ©munie de visière de protection

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un visiophone sans fil ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un visiophone sans fil?Privilégiez un moniteur couleur de grande taille pour obtenir une image bien précise.

Les modèles équipés de plus de 2 moniteurs sont plus intéressants, car ils permettent l’intercommunication entre les pièces d’une maison ou entre les étages d’un bâtiment.

Veillez de même à ce que la qualité audio des haut-parleurs soit satisfaisante pour une bonne communication entre vous et votre visiteur.

Alternatives au visiophone sans fil

Certains ménages ne peuvent pas se procurer de visiophone sans fil pour diverses raisons.

Dans ce cas, la meilleure (et la seule) alternative possible est le visiophone filaire. Celui-ci utilise des câbles pour faire communiquer la platine de rue et l’écran.

Sur le marché, vous pourrez trouver des modèles plus anciens (à 4 fils dont 2 pour l’alimentation, 1 pour l’audio et 1 pour la vidéo) ou ceux plus récents (à 2 fils).

L’installation d’un visiophone filaire est plus complexe, raison pour laquelle il faudra faire intervenir un électricien.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon visiophone sans fil ?

Où dois-je plutôt acheter mon visiophone sans fil ?De nombreux modèles de visiophone sans fil sont disponibles dans les magasins de bricolage ou bien dans les commerces spécialisés dans la vente de systèmes de surveillance et de sécurité. Cependant, il s’avère préférable d’opter pour un achat en ligne.

Vous pourrez y trouver des comparatifs de modèles existants et des avis laissés par les clients ayant déjà testé le produit recherché. Pour mieux satisfaire les clients, certains d’entre eux offrent une réduction ou une livraison gratuite du produit acheté.

Liens et sources complémentaires

https://www.mesdepanneurs.fr/blog/visiophone-sans-fil

https://www.accessoires-portail.com/les-avantages-dun-visiophone-sans-fil/  

https://www.maisonae.fr/maison/visiophone/visiophone-sans-fil

https://www.lamaisonsaintgobain.fr/jardin-terrasse/conseils/confort/l-interphone-video-pour-une-securite-maximale

 

FAQ

Qu’est-ce qu’un visiophone sans fil ?

Le visiophone sans fil est un dispositif de sécurité ne nécessitant pas de câblage, et est doté d’une caméra, d’une platine extérieure et d’un moniteur.

Comment fonctionne le visiophone sans fil ?

Lorsqu'une personne presse le bouton de sonnette, la caméra se met automatiquement en marche et envoie l’image captée vers la tablette ou le smartphone pour pouvoir la voir et lui parler à distance.

Ă€ quoi sert un visiophone sans fil ?

Le visiophone sans fil permet de voir toute personne qui se tient devant la porte et de lui parler même si on n’est pas à la maison.

Comment installer un visiophone sans fil ?

Comme le visiophone sans fil est dépourvu de câblage, il suffit d’utiliser des vis ou de la colle pour l’installer, et de suivre les instructions du fabricant.

Quel est le meilleur visiophone sans fil ?

Pour savoir le meilleur visiophone sans fil, vous pouvez parcourir notre comparatif.

Comment choisir un visiophone sans fil ?

Pour choisir un visiophone sans fil, vous devez tenir compte de certains points : l’endroit où il sera installé, la puissance de la caméra, la qualité de l’écran, le design ainsi que les fonctionnalités.

Pour quelle marque de visiophone opter ?

Le choix de la meilleure marque dépend essentiellement de vos exigences en termes de qualité, mais aussi de votre budget.

Comment entretenir un visiophone sans fil ?

Pour entretenir le dispositif, servez-vous de nettoyants spécifiques disponibles sur le marché. Il faut également le mettre à jour à chaque fois que vous installez de nouveaux paramètres.

OĂą acheter un visiophone sans fil ?

Vous pouvez acheter un visiophone sans fil dans les magasins de bricolage ou ceux spécialisés dans la vente de matériel de sécurité, auprès du fabricant ou encore sur les sites de vente.

Quel est le prix d’un visiophone sans fil ?

Le prix d’un visiophone sans fil varie en fonction du modèle et de la marque, mais en général, il peut coûter entre 90 € et 1500 €.

Sujets similaires