Bodyo, jeune start-up française, entend apporter sa contribution pour lutter contre les déserts médicaux. © stokkete, Adobe Stock
Tech

La télémédecine fait un bond dans le futur avec Bodyo

ActualitéClassé sous :Jeunes Pousses , dépistage , médecine

-

[EN VIDÉO] La médecine est-elle en train de rattraper la science-fiction ?  Certaines évolutions récentes de la médecine peuvent rappeler ce que l'on peut lire ou voir dans des ouvrages ou des films de science-fiction. 

L'innovation d'une jeune entreprise basée à Nice permet d'établir un bilan de santé en six minutes et en totale autonomie pour améliorer la médecine préventive, soulager le travail des professionnels de santé et lutter contre les déserts médicaux.

Les déserts médicaux ne sont pas des mirages : ils sont 7,4 millions de Français, d'après l’Observatoire de la Mutualité Française... ou 5,4, selon la Drees, à souffrir de difficulté d'accès à des professionnels de santé. Si les chiffres varient fortement d'une source à l'autre, il n'en résulte pas moins que cette problématique concerne un trop grand nombre de personnes dans l'Hexagone, comme dans le reste du monde. Une situation à laquelle entend remédier une jeune entreprise basée à Nice, Bodyo avec ses solutions de télésanté.

Patrice Coutard, fondateur de Bodyo. © Bodyo

Un bilan de santé en six minutes

Son fondateur, Patrice Coutard, a été responsable de la performance de l'équipe nationale de football des Émirats arabes unis pendant une quinzaine d'années. « De là est née l'idée de pouvoir donner la possibilité non plus aux seuls sportifs mais à l'ensemble de la population de surveiller leur santé à titre préventif », explique-t-il. L'entreprise a donc développé des dispositifs permettant d'établir un bilan de santé en six minutes et en totale autonomie : le Health Lounge et l'AiPod. À partir de 26 paramètres analysés, comme le poids, la tension artérielle, l'oxygénation du sang, le patient aura accès à des conseils en prévention pour maintenir sa forme, ou un rendez-vous avec un spécialiste en mode téléconsultation en cas de problème.

La station AiPod pour un check-up santé en 6 minutes. © Bodyo

Deux dispositifs pour des usages complémentaires

Les deux stations d'automesure disposent des mêmes fonctionnalités mais diffèrent sur leurs usages. L'AiPod est une cabine fermée pour un check-up en libre-service dans les espaces ouverts ou les lieux de passage, comme un hall de gare ou un centre commercial. Le Health Lounge est une station ouverte plutôt destinée à des espaces privés, et adaptable à tout type de pratique de santé grâce à son encombrement limité, comme les maisons de retraite par exemple. « Les deux en tout cas bénéficient d'un design le plus rassurant possible et d'une conformité HDS, qui garantit la sécurité des données », ajoute Patrice Coutard. L'AiPod, lui, dispose d'un rideau acoustique pour protéger la confidentialité des conversations.

La station Health Lounge de Bodyo. © Bodyo

La médecine préventive et efficace

« Avec ce dispositif, nous n'avons aucunement vocation à remplacer les médecins mais au contraire de soulager les professionnels de santé en leur faisant gagner du temps », souligne Patrice Coutard. Aux critiques sur d'éventuels accords pour privilégier certains professionnels de santé, il précise que la volonté est de ne pas capitaliser sur un réseau en particulier mais plutôt de nouer des accords avec des leaders de la télémédecine comme Doctolib en France ou TeleDoc au Moyen-Orient.

Après des expérimentations menées à Dubaï, les stations sont en cours de déploiement en Arabie saoudite et au Canada. En France, un programme pilote va être entrepris avec le CHU de Nice. L'entreprise travaille en parallèle sur des algorithmes pour mieux personnaliser les dispositifs de prévention, voire pour prédire l'apparition de certains problèmes de santé.

Article réalisé en partenariat avec Bodyo et Le Village by CA PACA.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !