Sciences

La télémédecine pour l'assistance médicale d'urgence dans un avion

ActualitéClassé sous :aéronautique , télémédecine , assistance médicale

En collaboration avec la Lufthansa, le Centre aérospatial allemand (DLR) propose une solution intéressante pour les urgences médicales en vol grâce à la télémédecine embarquée.

La télémédecine pour l'assistance médicale d'urgence dans un avion

Sur le vol Francfort-Washington, qui est relié à internet par le biais du système "Flynet", a été embarqué un module qui réalise toutes les mesures médicales importantes en cas de première urgence puis les transmet vers un médecin. Celui-ci réalise alors un diagnostic à distance de la gravité de la situation en prenant en compte les paramètres mesurés : saturation oxygénée artérielle, électrocardiogramme, fréquence cardiaque, tension artérielle, température corporelle. Il peut ainsi décider de faire atterrir l'avion d'urgence ou de dicter les mesures médicales qui s'imposent à un membre du personnel qui possède une formation de secouriste.

Actuellement, lors d'une urgence médicale durant un vol longue distance, si aucun médecin n'est présent à bord pour s'occuper du malade, l'avion est dérouté vers l'aéroport le plus proche et cette mesure est très coûteuse.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi