En collaboration avec la Lufthansa, le Centre aérospatial allemand (DLR) propose une solution intéressante pour les urgences médicales en vol grâce à la télémédecine embarquée.

au sommaire


    La télémédecine pour l'assistance médicale d'urgence dans un avion

    La télémédecine pour l'assistance médicale d'urgence dans un avion

    Sur le vol Francfort-Washington, qui est relié à internetinternet par le biais du système "Flynet", a été embarqué un module qui réalise toutes les mesures médicales importantes en cas de première urgence puis les transmet vers un médecin. Celui-ci réalise alors un diagnosticdiagnostic à distance de la gravité de la situation en prenant en compte les paramètres mesurés : saturation oxygénée artérielle, électrocardiogrammeélectrocardiogramme, fréquence cardiaque, tension artérielletension artérielle, température corporelletempérature corporelle. Il peut ainsi décider de faire atterrir l'avion d'urgence ou de dicter les mesures médicales qui s'imposent à un membre du personnel qui possède une formation de secouriste.

    Actuellement, lors d'une urgence médicale durant un vol longue distance, si aucun médecin n'est présent à bord pour s'occuper du malade, l'avion est dérouté vers l'aéroport le plus proche et cette mesure est très coûteuse.