Tech

La télémédecine par satellite : la voie pour demain

ActualitéClassé sous :Tech , télémédecine

L'ESA a franchi un grand pas vers la mise en place de systèmes de télémédecine par satellite grâce à une réunion très positive qui rassemblait des spécialistes de la télémédecine et qui s'est tenue à l'ESRIN cette semaine.

Crédit : March Networks Corporation

Lundi, l'Institut européen de recherche spatiale (ESRIN) a accueilli un symposium d'une journée sur la feuille de route de l'ESA en la matière pour faire le point des travaux réalisés depuis la dernière réunion l'an dernier et décider des suites à donner. Participaient à la réunion des représentants de l'OMS, de l'industrie, des médecins et des responsables administratifs, acteurs directs du secteur santé. Il faut y lire la démarche politique de l'ESA qui est d'associer les utilisateurs de terrain et toutes les parties prenantes dès le tout début d'un projet. Comme l'a rappelé à l'assemblée Claudio Mastracci, conseiller spécial auprès du Directeur général de l'ESA : « l'ESA est à l'écoute ».

La façon dont l'ESA se préoccupe des utilisateurs sur le terrain est sans ambiguïté au vu des membres du groupe de travail, quasiment tous les participants étant en prise directe avec les questions de santé. Depuis un an, ces experts travaillent à jeter les bases d'un futur programme de télémédecine par satellite de l'ESA. Les discussions ont réuni les participants et des membres du groupe de travail qui ont fait rapport sur les huit domaines de télémédecine en cours d'étude. Il s'agit de:

  • la mise en relation directe des divers services médicaux
  • les services à la population
  • les soins à domicile
  • la mobilité
  • l'alerte précoce sur les risques sanitaires
  • l'éducation sanitaire par intern
Cela vous intéressera aussi