Tech

Le fabricant Intel veut démocratiser la fibre optique

ActualitéClassé sous :informatique , fibre , optique

En utilisant une solution à base de silicium, Intel a réussi à mettre au point un chip qui pourrait tirer profit de la capacité des réseaux à très haut débit à base de fibre optique sans utiliser des matériaux exotiques et coûteux comme "l'arséniure de gallium".

Le fabricant Intel veut démocratiser la fibre optique

Selon Intel, son chip est capable actuellement de prendre en charge un débit de 25 Mo/sec, soit une vitesse 50 fois supérieure à la dernière démonstration en la matière. Les coûts de production de ce chip seraient également 50 à 60% moins élevés que ceux utilisés au sein des modulateurs actuels.

Pour rappel, la fibre optique offre un débit maximal théorique de 12 To/sec. Intel espère moderniser rapidement son chip pour multiplier par dix sa performance d'ici la fin de l'année.

En attendant, lors de l'IDF, Intel fera une démonstration de cette technologie pour exposer sur une télévision un film haute définition qui sera placé sur un ordinateur à 8 Km de distance.

Intel précise toutefois que ces chips ne seront pas commercialisés et employés en masse avant la fin de la décennie (2009 / 2010).

Cela vous intéressera aussi