Le projet «Fenceguard», soutenu par l'Union européenne, s'intéresse à la mise en place d'un système de sécurité pour des installations sensibles (prisons, banques, aéroports, musées...) par fibres optiques. A l'aide d'un capteur optique placé à l'extrémité de la fibre, une image est créée et analysée par un logiciel de traitement d'image. Ce système est extrêmement sensible.

au sommaire


    Fibres optiques

    Fibres optiques

    Cela constitue un avantage tout autant qu'un problème : un grand nombre de perturbations (fausses alertes) sont générées. Le dispositif a donc été muni d'un processus d'apprentissage et est ainsi capable de tirer les enseignements des situations où il s'est produit une fausse alerte pour ne signaler que les intrusions réelles.

    Les fibres optiquesfibres optiques peuvent être placées à un grand nombre d'endroits, d'une manière totalement invisible : dans un grillage, sous des plaques de ciment, sous des routes ou encore dans les mursmurs. Le déplacement de l'environnement dans lequel a été placée la fibre optique entraîne une modification des propriétés de conductivité optique de la fibre, mesurée à la sortie de la fibre.

    Une installation pilote a été testée avec succès sur une usine de fabrication d'explosif. «Fenceguard» sera présenté lors du salon finlandais «Automatioo» qui aura lieu à Helsinki du 9 au 11 septembre 2003.