Sciences

Transport de données dans les avions par fibres optiques en matières plastiques

ActualitéClassé sous :aéronautique , fibres optiques , transport de données

Des chercheurs du centre de recherche de Daimler-Chrisler de Ulm (Bade-Wurtemberg) ont mis au point un procédé de transmission de données par fibres optiques en matières plastiques. Il vient d'être testé avec succès sur un avion de chasse Tornado.

Les fibres optiques en matière plastique sont des rubans d'un mètre de long qui peuvent être fixés sans problèmes sur des surfaces en verre, en plexiglas ou en aluminium. Un "fond de panier" spécialement développé par Daimler-Chrisler relie les fibres optiques et les composants d'un ordinateur par exemple. Celui-ci est très robuste : il a ainsi résisté sans encombre aux contraintes naissant durant les phases de décollage, d'atterrissage et de montée en altitude.

Ce mode de transmission possède de nombreux avantages par rapport à la transmission par câble classique. Il n'est pas sensible aux interférences électromagnétiques (produites par les téléphones portables par exemple) et des débits de transmission d'informations (40 gigabits/seconde paraissent possible) sont beaucoup plus importants. Ceci veut dire que pour transporter la même quantité d'information, cette liaison est beaucoup moins volumineuse, moins lourde et moins compliquée (une seule liaison à la place d'une multitude).

Enfin elle est aussi plus performante qu'une liaison en fibre optique classique. Celle-ci nécessite en effet aux deux extrémités en liaison avec capteurs et émetteurs des prises très sensibles et hautement précises. Ce procédé devrait trouver de nombreuses applications en aéronautique, en automobile évidemment (BMW et Mercedes compte relier les éléments multimédia avec ce type de transmission) voire dans les supercalculateurs et les systèmes de traitements d'image.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi