Des chercheurs du centre de recherche de Daimler-Chrisler de Ulm (Bade-Wurtemberg) ont mis au point un procédé de transmission de données par fibres optiques en matières plastiques. Il vient d'être testé avec succès sur un avion de chasse Tornado.

au sommaire


    Les fibres optiquesfibres optiques en matière plastiquematière plastique sont des rubans d'un mètre de long qui peuvent être fixés sans problèmes sur des surfaces en verre, en plexiglas ou en aluminium. Un "fond de panier" spécialement développé par Daimler-Chrisler relie les fibres optiques et les composants d'un ordinateurordinateur par exemple. Celui-ci est très robuste : il a ainsi résisté sans encombre aux contraintes naissant durant les phases de décollage, d'atterrissage et de montée en altitude.

    Ce mode de transmission possède de nombreux avantages par rapport à la transmission par câble classique. Il n'est pas sensible aux interférences électromagnétiques (produites par les téléphones portables par exemple) et des débitsdébits de transmission d'informations (40 gigabits/seconde paraissent possible) sont beaucoup plus importants. Ceci veut dire que pour transporter la même quantité d'information, cette liaison est beaucoup moins volumineuse, moins lourde et moins compliquée (une seule liaison à la place d'une multitude).

    Enfin elle est aussi plus performante qu'une liaison en fibre optique classique. Celle-ci nécessite en effet aux deux extrémités en liaison avec capteurscapteurs et émetteurs des prises très sensibles et hautement précises. Ce procédé devrait trouver de nombreuses applications en aéronautique, en automobileautomobile évidemment (BMW et Mercedes compte relier les éléments multimédia avec ce type de transmission) voire dans les supercalculateurssupercalculateurs et les systèmes de traitements d'image.