Bien placé sur les serveurs et les micros grand public, HP a dû acheter un fabricant d’ordinateur de jeux pour présenter un modèle convaincant, le Blackbird 002. Modulaire, haut de gamme mais hors de prix…
Cela vous intéressera aussi

Ce n'est donc pas pour rien que HPHP s'est offert l'an dernier le constructeur Voodoo PCPC, spécialisé dans les micros haut de gamme pour joueurs exigeants. On en retrouve aujourd'hui les qualités innovantes dans un micro étonnant, le Blackbird 002, estampillé HP.

Son allure se veut impressionnante, avec un volumineux pied en aluminiumaluminium et une taille respectable : près de soixante centimètres de hauteur et 32 kgkg sur la balance en configuration maximale. A l'intérieur, la puissance est bien sûr au rendez-vous mais la caractéristique première est la modularité : l'acheteur devra choisir son processeurprocesseur qui pourra être un IntelIntel (jusqu'au Core2 Extreme Quad-Core 3.0 GHz) ou un AMD X2 6000+.

La carte mèrecarte mère accepte deux cartes graphiquescartes graphiques, qui pourront être des nVidia ou des ATI. Quant aux disques dursdisques durs, le Blackbird en reçoit jusqu'à cinq, de 160 à 750 Go. La mémoire peut être gonflée à 8 Go et le lecteur-graveur est à choisir entre un modèle Blu-RayBlu-Ray ou son concurrent HD-DVDHD-DVD. Bref, c'est à l'acheteur de composer son bolidebolide, selon ses goûts... et son budget car la note finale grimpera très vite. D'après les informations données par HP, elle se situera entre 2 500 et 7 100 dollars.

Le système de refroidissement liquide, plus efficace et faisant gagner quelques décibels, pourrait bien se généraliser sur les PC haut de gamme. © HP

Le système de refroidissement liquide, plus efficace et faisant gagner quelques décibels, pourrait bien se généraliser sur les PC haut de gamme. © HP

Climatisation à bord

Techniquement, le Blackbird se distingue surtout par son système de refroidissement à liquideliquide qui équipe les versions les plus puissantes. Mis au point par Asetek et appelé WaterCoolingWaterCooling, il fait circuler un liquide entre les radiateurs et les cartes internes. L'intérieur est également soufflé par des ventilateurs classiques mais HP a adopté le principe des chambres isolées : l'airair circule dans trois compartiments différents, refroidissant séparément le processeur et sa mémoire, le ou les cartes graphiques et l'alimentation.

Pour l'instant, la machine n'a été que dévoilée et l'efficacité réelle du refroidissement n'a pas été encore quantifiée. Le Blackbird devrait démarrer sa commercialisation à la mi-septembre, du moins aux Etats-Unis car aucune date n'est encore donnée pour l'Europe.