Tech

Phenom : AMD promet un "vrai" quadri-cœurs pour la fin de cette année

ActualitéClassé sous :informatique , amd , Phenom

La réaction ne s'est pas fait attendre. Après le lancement par Intel des quadri-cœurs Core 2 Quad et Core 2 Extreme 6700 et 6800, voici qu'AMD annonce la production prochaine de Phenom, une nouvelle famille de processeurs à quatre cœurs.

Processeur AMD actuel à double cœur. Crédit : AMD.

Mais la comparaison s'arrête là. Car si les nouveaux processeurs d'Intel sont en réalité constitués de deux double-cœurs réunis sur un même support de carte mère (socket), les quadri-cœurs annoncés par AMD seront architecturés autour de quatre véritables cœurs fondus au sein d'un composant unique. De plus, alors qu'Intel fait toujours appel à un composant externe pour la gestion de la mémoire, AMD ajoutera à sa nouvelle puce la troisième version d'HyperTransport.

Selon AMD, les Phenom disposeront d'une mémoire cache à trois niveaux au lieu de deux. Le premier, dit L1, est propre à chaque cœur tandis que le L2 est commun à deux cœurs tandis que le L3 réunit les quatre cœurs. Ce niveau L3, d'une taille de 2 Mo, permet aux informations de circuler directement entre les quatre cœurs sans devoir repasser par un bus externe, ce qui procure un gain de vitesse appréciable.

Pour l'utilisateur, la différence se fera surtout au niveau des programmes qui utilisent le jeu d'instructions DirectX 10, ainsi que les applications à forte demande en calcul telles le montage vidéo, l'encodage en haute définition et en temps réel. La dissipation de chaleur est aussi améliorée, car la multiplication du nombre de cœurs permet d'augmenter la puissance d'un processeur sans en accroître la fréquence.

Le Phenom sera d'abord commercialisé en deux versions, le Phenom FX et le Phenom X4, accompagnée d'un Phenom X2 double cœur. Ils complèteront la gamme actuelle, les Athlon 64 X2 de milieu de gamme et les Sempron d'entrée de gamme continuant d'être proposés. Les nouveaux processeurs seront compatibles avec les sockets AM2 et AM2+, déjà utilisés par les Athlon actuels, ce qui permettra aux utilisateurs de les utiliser sans devoir changer de carte mère. Seul un upgrade du bios s'imposera alors.

Pour l'avenir, AMD annonce un processeur à huit cœurs, déjà baptisé FASN8 (à prononcer fascinate), un produit à faire rêver qui sera composé de deux puces quadri-cœurs accolées disposant d'un canal de communication direct, optimisé pour tirer le meilleur parti de la carte graphique haut de gamme ATI Radeon HD 2900 XT.

Cela vous intéressera aussi