Voici un concept économique, écologique et original puisque ce PC sous Windows tient dans la coque d'un clavier. Il s'agit du AbacusBasic, de Pentaform. Peu gourmand en ressources, il coûte environ 140 euros.


au sommaire


    Il y a quelques mois, la fondation Raspberry PiPi dévoilait son Raspberry Pi 400, un clavier compact avec un ordinateur ARMARM intégré.  Un simple câble pour le brancher sur un écran, et le tour est joué. Une idée reprise par Pentaform qui lance son AbacusBasic, un ordinateur intégré à un clavier. Comme il est livré avec Windows 10, contrairement au Raspberry Pi 400, il est opérationnel dès l'achat, avec deux options pour le brancher sur un écran :  VGA ou HDMI.

    À condition de ne pas être très exigeant sur la puissance... L'équipement a quelques années de vol puisque l'on trouve un processeur Intel Atom quadricœur, jusqu'à 8 Go de mémoire vivemémoire vive et la partie stockage est assurée par un module eMMC (de 16 à 128 Go) et une carte MicroSD (jusqu'à 512 Mo). La partie graphique est proposée avec une puce IntelIntel qui promet de la 4K, ce qui permet déjà de regarder des vidéos YouTubeYouTube ou Netflix sans problème. Pour jouer, ce sera bien plus compliqué, mais c'est largement suffisant pour de la bureautiquebureautique.

    Le plein de connecteurs mais aussi une conception biodégradable. © Pentaform
    Le plein de connecteurs mais aussi une conception biodégradable. © Pentaform

    Un concept éco-responsable

    Pour la connectique, outre les ports VGA et HDMI, on trouve un port Ethernet, deux connecteurs USBUSB 2, un connecteur USB 3, un connecteur USB C et une prise casque. Le tout avec même un haut-parleur intégré, et un touchpadtouchpad situé sur la gauche du clavier. Le prix est des plus attractifs puisque l'ensemble coûte seulement 120 livres, soit un peu moins de 140 euros.

    Mais la priorité du fabricant, c'est d'être éco-responsable. Ainsi, les composants internes peuvent être réutilisés ou recyclés, tandis que le boîtier externe (moulé par injection à partir d'un polymèrepolymère) est biodégradable. Quant à la consommation électrique, elle est réduite au maximum : 31 kWh par an. Soit quelques euros à l'année.