Adidas vient de dévoiler de nouvelles chaussures de sa gamme 4D, avec une semelle intercalaire formée d’un treillage imprimé en 3D. Ce modèle high-tech a été conçu pour assister le coureur en le propulsant vers l’avant.


au sommaire


    Les nouvelles chaussures d’Adidas sont pour le moins particulières. Elles sont baptisées 4DFWD, prononcé « 4D forward », ce qui pourrait se traduire « 4D vers l'avant » en français. Ce nouveau modèle fait partie de la division running high-tech de la marque et a été développé en partenariat avec l'entreprise Carbon, spécialisée dans l’impression en 3D. C'est justement leur procédé qui fait la force de ces chaussures.

    Les 4DFWD intègrent une semelle intercalaire imprimée en 3D en utilisant la technologie DigitalDigital Light Synthesis de Carbon. Il s'agit d'un procédé, basé sur la stéréolithographie, qui utilise une source lumineuse pour durcir une résine liquideliquide et permet d'obtenir des formes impossibles avec un procédé d'impression en 3D classique. Les semelles ainsi fabriquées sont constituées d'un « treillage 4D » pour assister le coureur et composées de 40 % de matériaux biosourcées.

    Adidas dévoile 4DFWD, le dernier modèle de sa division running high-tech, créé en partenariat avec la société d'impression 3D Carbon. © Adidas

    Une structure conçue pour pousser le coureur vers l’avant

    Selon Adidas, cette structure se compresse lors des impacts verticaux et transforme cette force en mouvementmouvement vers l'avant, créant une économie d'énergieénergie lors de la course. Cela réduit en même temps la force de freinage nécessaire de 15 %. La tige de la chaussure (le dessus) est composée d'un nouveau tissu Primeknit créé à base de polyester recyclé et conçu pour épouser le pied comme une chaussette.

    Les chaussures seront disponibles au prix de 200 euros à partir du 15 mai, dans un premier temps exclusivement via l'applicationapplication mobilemobile pour les membres du Creators Club. Une « collection Tokyo » sera disponible à partir du 1er juillet avant un lancement global le 12 août.