Les nouvelles chaussures 4DFWD d’Adidas ont une semelle imprimée en 3D. © Adidas
Tech

Adidas lance une chaussure avec semelle intercalaire imprimée en 3D

ActualitéClassé sous :impression 3D , adidas , chaussure

Adidas vient de dévoiler de nouvelles chaussures de sa gamme 4D, avec une semelle intercalaire formée d'un treillage imprimé en 3D. Ce modèle high-tech a été conçu pour assister le coureur en le propulsant vers l'avant.

Les nouvelles chaussures d’Adidas sont pour le moins particulières. Elles sont baptisées 4DFWD, prononcé « 4D forward », ce qui pourrait se traduire « 4D vers l'avant » en français. Ce nouveau modèle fait partie de la division running high-tech de la marque et a été développé en partenariat avec l'entreprise Carbon, spécialisée dans l’impression en 3D. C'est justement leur procédé qui fait la force de ces chaussures.

Les 4DFWD intègrent une semelle intercalaire imprimée en 3D en utilisant la technologie Digital Light Synthesis de Carbon. Il s'agit d'un procédé, basé sur la stéréolithographie, qui utilise une source lumineuse pour durcir une résine liquide et permet d'obtenir des formes impossibles avec un procédé d'impression en 3D classique. Les semelles ainsi fabriquées sont constituées d'un « treillage 4D » pour assister le coureur et composées de 40 % de matériaux biosourcées.

Adidas dévoile 4DFWD, le dernier modèle de sa division running high-tech, créé en partenariat avec la société d'impression 3D Carbon. © Adidas

Une structure conçue pour pousser le coureur vers l’avant

Selon Adidas, cette structure se compresse lors des impacts verticaux et transforme cette force en mouvement vers l'avant, créant une économie d'énergie lors de la course. Cela réduit en même temps la force de freinage nécessaire de 15 %. La tige de la chaussure (le dessus) est composée d'un nouveau tissu Primeknit créé à base de polyester recyclé et conçu pour épouser le pied comme une chaussette.

Les chaussures seront disponibles au prix de 200 euros à partir du 15 mai, dans un premier temps exclusivement via l'application mobile pour les membres du Creators Club. Une « collection Tokyo » sera disponible à partir du 1er juillet avant un lancement global le 12 août.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !