L’armée américaine a testé Thor, un système d’arme défensif à micro-ondes capable de neutraliser un essaim entier de drones instantanément.


au sommaire


    En Ukraine, les drones Shahed-136 iraniens sont majoritairement interceptés, mais lors des frappes massives, les défenses aériennes sont saturées et les coûteux missilesmissiles des systèmes de défense sont consommés abondamment. Et il n'y a pas que ces drones imposants qui présentent une menace, mais également de petits drones suicides sur la ligne de front. Pour éviter cette configuration, l'armée américaine vient de dévoiler une puissante arme secrète. Elle porteporte le nom de Thor (Tactical High power Operational Responder), tel le marteau du dieu éponyme, sa « foudrefoudre » vient également détruire les forces du chaos. Ce système d'arme défensif de l'US AirAir Force a été testé dans la plaine désertique du sud d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Il grille littéralement les systèmes électroniques d'un essaim de petits drones grâce à un puissant rayonnement à micro-ondes. L'arme peut ainsi détruire d'un seul coup l'ensemble d'une flotte de drones d'une seule impulsion. Silencieuse, la frappe par micro-ondes est réalisée en une nanoseconde. 

    Le système Thor permet de faire l’économie de munitions et peut neutraliser immédiatement tout un essaim de petits drones. © AFResearchLab

    Neutralisation silencieuse en une nanoseconde

    Thor n'est pas une nouveauté. L'arme a été testée plusieurs fois depuis 2021. Mais cette fois, plutôt que de s'attaquer à un seul aéronefaéronef, c'est tout un essaim qui a été cloué au sol le 5 avril dernier. C'est une première ! Ce système à micro-ondes à haute puissance cumule les avantages. D'abord, il ne nécessite pas de tirer le moindre coup de feufeu ou d'utiliser un coûteux système de défense aérienne traditionnel. Le procédé est donc bon marché, très efficace et plus sécurisé, car seul le drone va tomber et non pas une ogive d'interception. Thor, ce n'est pas la seule arme de ce stylestyle qui est testée par l'armée américaine. On trouve aussi le canon à laser qui permet de détruire l'électronique d'un drone. L'approche n'est pas la même puisqu'il faut que le faisceau laserlaser puisse se maintenir suffisamment longtemps sur un point précis de l'aéronef pour l'endommager.