Ce drone quadrimoteur militaire est un véritable ovni. Doté d’une motorisation hybride mêlant des mini-réacteurs à des rotors, il peut tirer jusqu’à trois missiles à guidage laser de 50 kilos chacun.


au sommaire


    Les drones sont décidément les stars du DSEI Defense 2023, le salon de la défense et de la sécurité qui se tient depuis le 12 septembre et jusqu'à ce jour, vendredi 15, au Royaume-Uni. Après la présentation d'un étonnant drone quadrimoteur WASP M4-TL propulsé par un lance-roquette et un chargeur pour tirer des essaims de drones avec le MCL de SpearUAV, voici venu le drone vedette du salon. Il s'agit du HydraHydra 400 de Hydra, un drone quadrimoteur lourd, capable de tirer des missilesmissiles à guidage laserlaser sur une cible.

    Présenté sur le stand de l'armée britannique, l'appareil dispose d'une conception inédite avec sa motorisation hybridehybride mixant des mini-réacteurs et des rotors classiques. Il est doté sur ses flancs de deux rangées de mini-réacteurs. Il peut y en avoir 2, 4, 6 ou 8. Ils sont alimentés par un petit réservoir de kérosènekérosène, et viennent délivrer une poussée suffisante pour soulever jusqu'à 400 kilos de charge utile. Une fois en l'airair, l'aéronefaéronef se comporte comme un drone quadrirotor, avec sa motorisation électrique. Chargé au maximum, l'appareil peut voler sur une distance de 25 kilomètres. Selon Hydra, son concepteur, il peut tout aussi bien transporter du matériel médical en quantité, 200 grenadesgrenades à main, 8 000 balles de 5,56 mm, deux mitrailleuses lourdes L111A1 avec leur trépied, ou encore jusqu'à 35 sacs de couchage. Mais avec le prototype présenté sur le salon, c'est la présence de trois missiles placés sous le drone qui intrigue. Car, oui ! Le Hydra 400 est capable de porter trois missiles et de les tirer une fois en l'air.

    L’appareil est capable de porter jusqu’à 400 kilos de charge utile selon sa configuration. © Hydra
    L’appareil est capable de porter jusqu’à 400 kilos de charge utile selon sa configuration. © Hydra

    Un drone armé de trois missiles à guidage laser

    Les trois missiles en question, sont des Brimstone développés par MBDA. Chaque missile pèse 50 kilos, mesure 1,8 mètre de long et a un diamètre de 180 millimètres. Cela donne une idée de la taille du drone. Le missile est guidé par un radar à ondes millimétriques et un laser semi-actif. Cet armement est réputé pour sa polyvalence, puisqu'il peut être lancé à partir d'hélicoptèreshélicoptères, d'avions, de véhicules terrestres ou navals, et désormais d'un drone quadrirotor. Sa précision est redoutable ; il affiche au combat un taux d'échec limité à 2 %. Il est capable d'anéantir un char lourd ou tout autre véhicule blindé avec une portée d'environ 60 kilomètres. L'Hydra a le gros avantage de loger dans un coffre de véhicule militaire et il peut être monté et mis en route en six minutes chrono.

    Efficace de jour comme de nuit !

    Une fois en l'air, l'Hydra 400 utilise toute une panoplie de capteurscapteurs pour détecter les dangers environnants jusqu'à deux kilomètres de distance et ce, dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit. C'est une intelligence artificielle (IA) entraînée par apprentissage profond qui est à la manœuvre pour détecter les différentes menaces, qu'elles soient statiques ou mobilesmobiles. L'aéronef sait même identifier les différents types d'objets volants. Il est également capable de voler en collaboration avec d'autres drones. Enfin, en bonus, il n'a pas besoin de s'appuyer sur un GPS pour marquer ses cibles au sol ou pour larguer ou relever une charge utile. Pratique en cas de brouillage. L'armée britannique, qui soutient le développement de cette plateforme, compte maintenant former des opérateurs pour gérer ce type de drone. Les militaires ont déjà pu constater l'efficacité de ces appareils, en testant d'autres modèles comme les drones Hydra XL 300 et Malloy T400. Avec eux, ils ont pu simuler une évacuation sanitaire d'une personne de 120 kilos sur 25 kilomètres de distance.