Voici le MCL, une sorte de chargeur comportant jusqu’à quatre drones suicides. Fixé sur un véhicule, ce système permet de lancer simultanément ou en séquence les drones. Ces appareils quadrirotors déploient leurs bras une fois en l’air pour constituer un essaim de munitions rôdeuses par exemple.


au sommaire


    Hier, Futura présentait le drone WASP M4-TL qui peut être lancé d'un lance-roquette puis déployer ses bras pour se transformer en quadrirotor. Aujourd'hui, c'est sur un principe équivalent que le Viper Multi CanisterCanister LauncherLauncher (MCL) conçu par SpearUAV a été dévoilé lors du salon DSEI Defence à Londres. Au lieu de lancer un drone, ce sont quatre de ces aéronefsaéronefs qui sont propulsés à partir d'un lanceur spécial qui peut se fixer sur un véhicule de combat.

    Les drones en question sont des Viper 300. Il s'agit de petits quadricoptères pliables pouvant transporter une charge explosive ou des capteurscapteurs spécifiques pour des missions d'observation. Ils peuvent donc servir de munitions rôdeuses et faire l'acquisition d'une cible, qu'il s'agisse de troupes au sol ou bien de véhicules de logistique avant que l'opérateur ne donne l'ordre de tir.

    Le drone Viper 300 peut transporter un explosif et se transformer en munitions rôdeuses. Avec le système MCL, il est possible d’en lancer quatre simultanément. © SpearUAV

    Une cartouchière de drones

    Ainsi, plusieurs Viper 300 peuvent être portés par un opérateur. Ils sont encapsulés dans un petit tube lanceur qu'il est possible de positionner comme un mortier d'artillerie avec ses deux pieds. Le drone est propulsé en l'airair et se déploie pour voler et réaliser sa mission. Mais avec son nouveau système MCL, SpearUAV va encore plus loin dans ce concept. L'appareil rassemble dans un même bloc, quatre cartouches pour autant de drones à propulser. L'ensemble peut être ajouté à l'extérieur d'un véhicule blindé de transport de troupe ou de reconnaissance. Un robot-char autonome peut également porter cet équipement. Avec ce procédé on peut donc lancer plusieurs drones simultanément ou en séquence pour les commander ensuite en essaim ou individuellement.