La Darpa a testé en grandeur nature sur un faux « village de guerre » une armée de 250 drones terrestres et aériens pour sécuriser l'avancée de l'infanterie en milieu urbain. © Bukhta79, Fotolia

Tech

La Darpa teste un essaim de 250 drones pour assister l’infanterie en milieu urbain

ActualitéClassé sous :drone , armée américaine , DARPA

Le département de la Défense des États-Unis vient de publier une vidéo d'une récente expérimentation avec un essaim de drones volants et terrestres.

Dans un essai mené en juin dernier dans l'état de Géorgie (États-Unis), la Darpa, l'agence de recherche du département de la Défense américain, a réuni des drones terrestres et aériens dans une simulation d'une mission militaire. Elle a publié le déroulement de l'opération dans une vidéo sur YouTube.

Dans une zone de deux pâtés de maisons, les drones devaient mener différentes tâches en équipes autonomes. Ils ont pu ainsi repérer et isoler un bâtiment cible, retrouver un objectif à l'intérieur, puis sécuriser le bâtiment tout en surveillant les environs. Chaque opération a duré jusqu'à trente minutes.

Difficile pour des ennemis embusqués de détruire un essaim de 250 drones. © Darpa

Des essaims pouvant intégrer jusqu’à 250 drones

Cette démonstration fait partie du programme OffsetOFFensive Swarm-Enabled Tactics ou tactiques offensives en essaim, en français. L'objectif d'Offset est de créer des essaims de drones capables d'accompagner de petites unités d'infanterie. À terme les essaims devraient pouvoir intégrer jusqu'à 250 appareils, aussi bien aériens que terrestres.

La vidéo publiée montre le second essai sur six prévus. Ceux-ci se déroulent tous les six mois et augmentent à chaque fois en complexité. Les essaims de drones apportent de nombreux avantages, comme la possibilité d'effectuer un repérage dans les environnements à visibilité limitée, notamment les zones urbaines denses. Ils sont également beaucoup plus difficiles à éliminer. La perte de quelques appareils n'affecte que très peu l'efficacité de l'essaim.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi