Pour protéger les véhicules militaires des drones portant des charges explosives, l’armée ukrainienne a mis au point un système créant un dôme de brouillage. Il est directement embarqué dans le véhicule.


au sommaire


    Depuis le début du conflit en Ukraine, les drones - qu'il s'agisse de petits quadrirotors commerciaux ou bien d'appareils de combat - ont changé le cours de la guerre. Les Ukrainiens les ont modifiés pour bombarder les véhicules de logistique, les blindés et les troupes russes avec des grenadesgrenades ou des obus de mortier. Ces méthodes ont fait des ravages du côté russe. L'armée de Moscou a fini par reprendre ces techniques de façon également redoutable. Aujourd'hui, sur les champs de bataille, les deux belligérants exploitent de plus en plus des drones FPV, c'est-à-dire des drones portant une charge explosive, pilotés directement par l'opérateur au travers de lunettes. Ils foncent sur leur cible pour exploser directement dessus. Pour contrer cette menace, les Ukrainiens lancent la production en massemasse d'un système défensif appelé Piranha AVD 360. Ce système de guerre électronique est conçu pour protéger les véhicules blindés des drones russes en créant l'équivalent d'un dôme d'ondes autour d'eux.

    Le ministre ukrainien de la Transformation numérique, Mykhailo Fedorov, a annoncé la production en masse du Piranha AVD 360 que l'on voit en action sur cette vidéo. © @FedorovMykhailo

    Bientôt déployé sur le front

    D'une puissance supérieure à 200 wattswatts, le dôme de protection s'étend jusqu'à 600 mètres autour du véhicule. Lorsque le système est actif, le drone ennemi qui se rapproche perd le signal qui le relie à son opérateur. Le drone va alors rester en vol stationnairevol stationnaire, puis se poser à cours de batterie, ou tout simplement chuter. Le système ne se contente pas de brouiller la liaison radio, il vient également perturber le module de navigation par satellite et notamment le Glonass (le système global de navigation satellitaire russe).

    Le système défensif s'implante sur le véhicule et comporte trois antennes en forme d'ailerons de requin. C'est via ces ailerons que ce dôme d'ondes protecteur est activé. Le ministre ukrainien de la transformation numérique vient d'annoncer qu'après avoir validé des tests, le Piranha AVD 360 est désormais opérationnel et qu'il va être produit en masse pour équiper les véhicules militaires.