Pour contrer le risque croissant d’une attaque terroriste utilisant des drones, le Qatar fait appel à Fortem Technologies pour protéger les stades pendant la Coupe du monde de football. Celui-ci déploiera des drones capables d’intercepter les drones ennemis en plein vol.


au sommaire


    La guerre en Ukraine a montré à quel point les drones peuvent être des armes redoutables. Face à un risque d'attaque terroriste pendant la Coupe du monde de football, le Qatar compte met en place un système de sécurité pour empêcher les drones d'attaquer les stades. La solution choisie fera appel à des drones d'un genre particulier.

    Le ministère d'intérieur du Qatar a conclu un accord avec Fortem Technologies qui déploiera des « drones intercepteurs de drones ». Baptisés « DroneHunter », les appareils seront autonomes et guidés par radar. Ils sont équipés d'un filet qu'ils peuvent tirer sur une cible pour l'immobiliser et ensuite le déplacer en lieu sûr. Lorsque la cible est trop grande pour être transportée par drone, l'intercepteur utilisera un filet muni d'un parachute afin qu'il se pose en douceur sans risquer de blesser quelqu'un.

    Les drones terroristes seront détectés par radar

    Les drones font partie du système SkyDome qui inclut aussi son radar TrueView assisté par Intelligence artificielle. Timothy Bean, cofondateur de Fortem, précise que les cibles sont identifiées grâce à « une série de radars de très petite taille répartis sur l'ensemble du site, créant une image complète de l'espace aérien directement au-dessus ». Le bruit des drones ne devrait toutefois pas être audible pendant les matches puisqu'ils opèrent à plus d'un kilomètre du stade.

    Selon Fortem Technologies, le DroneHunter peut arrêter les drones de groupe 1 et 2 du classement américain, soit jusqu'à 25 kgkg. Le constructeur a récemment déployé une version portable en Ukraine, capable d'arrêter les drones russes Orlan 10 qui ont une envergure de 3,1 m. La firme a également déjà utilisé des systèmes anti-drone pendant d'autres évènements sportifs ainsi que lors du Forum économique mondial à Davos.