Les lycéens s'interrogent sur l'organisation du contrôle continu pour le bac 2022 ? © Studio Romantic, Adobe Stock
Sciences

Comment s’organise le contrôle continu pour le bac 2022 ?

Question/RéponseClassé sous :Examens & diplômes , baccalauréat , contrôle continu
 

La fin de l’année scolaire approche et comprendre quelle note fait l’objet d’un contrôle continu peut être difficile pour les lycéens. En effet, si jusqu'ici toutes les moyennes de toutes les matières comptaient pour le contrôle continu, des ajustements récents sont intervenus.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les études insolites du prix IgNobel  Chaque année, les prix IgNobel récompensent les études scientifiques les plus loufoques. Biologie, médecine, psychologie ou entomologie : voici quelques exemples de ces recherches insolites. 

Ainsi, les matières faisant déjà l’objet d’un examen lors des épreuves du bac ne sont plus concernées par le contrôle continu. Cela n’est pas suffisamment clair pour vous ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'organisation du bac contrôle continu 2022 dans l'article dédié.

La prise en compte d’une note de contrôle continue et d’une note des épreuves de terminale

Lors de la réforme de 2021, le ministère de l’Éducation nationale a souhaité une prise en compte des notes obtenues en classes de Première et Terminale dans la note globale du bac.

Pour comprendre cette nouvelle notation, voici ce qu’il faut retenir : la note obtenue au baccalauréat 2022 est une moyenne de deux notes. La première, dite « note des épreuves terminales », est celle obtenue lors des épreuves du bac. La seconde, dite « note de contrôle continu », représente la moyenne des notes obtenues pour les autres épreuves de Première et de Terminale.

S’agissant de la note du contrôle continu, elle représente 40 % de la note finale du bac 2022. Il s’agit de celle qui évalue les matières ne faisant pas l’objet d’une épreuve lors du baccalauréat. L’ensemble des notes du contrôle continu est donc obtenu lors des deux dernières années du lycéen : la première et la terminale. 

 Quelles seront les matières concernées par le contrôle continu 2022 ? © Drivepix, Adobe Stock

L’ajustement pour le contrôle continu du bac 2022

Pour 2022, des ajustements ont été réalisés par le ministère de l’Éducation nationale. Pour schématiser, toutes les matières ne sont pas concernées par le contrôle continu. L’objectif est donc de ne pas évaluer deux fois une même matière : lors du contrôle continu et lors des épreuves finales.

D’autre part, il faut aussi remarquer qu’au sein de chacune des matières concernées par le contrôle continu, toutes les notes ne sont pas retenues. Concrètement, cela signifie que le professeur concerné par la matière devra décider quel devoir comptera pour la note de contrôle continu pour le baccalauréat. Il devra donc opérer entre les devoirs dits « non certificatifs » et les devoirs dits « certificatifs ».

S’agissant des directives du ministère quant à l’organisation au sein de chaque lycée, celles-ci laissent les établissements décider par eux-mêmes. Ainsi, chaque lycée est totalement indépendant concernant l’organisation de ces devoirs certificatifs.

Les matières concernées par le contrôle continu 2022

Retrouvez dans le tableau ci-dessous l’ensemble des matières qui sont prises en compte par le contrôle continu du baccalauréat 2022.

Année de première

Année de terminale

Enseignement de spécialité

 X

Histoire

Histoire

Langues vivantes

Langues vivantes

Enseignement scientifique

Enseignement scientifique

 X

EPS

 X

Enseignement moral et civique

On peut donc observer que l’enseignement de spécialité, l’éducation physique et sportive ainsi que l’enseignement moral et civique ne font l’objet d’un contrôle continu seulement sur une année. Enfin, concernant les autres matières non indiquées dans ce tableau, le contrôle continu ne les concerne plus dorénavant.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !